Florac Chaque jeudi, un marché coloré, le rendez-vous hebdomadaire des Cévenols

  • À Florac, le marché du jeudi attire énormément de monde.
    À Florac, le marché du jeudi attire énormément de monde. © C.D.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Florac est la plus importante commune des Cévennes lozériennes. C’est également la sous-préfecture du département. Aussi, les jours de marché, en été, vacanciers et population des environs convergent vers le bourg. Il faut s’armer de patience pour accéder au centre-ville et trouver une place de parking. L’idéal est donc d’arriver tôt et de ne pas hésiter à garer sa voiture dès qu’une occasion se présente : traverser la ville à pied ne demande pas beaucoup de marche.

Des produits naturels

Chaque jeudi matin, aux beaux jours, de nombreux marchands ambulants proposent leurs produits aux badauds. Parmi les stands alimentaires, privilégiez ceux qui vendent des produits du terroir. Ici, la nature tient une place de choix, et beaucoup d’agriculteurs optent pour des techniques respectueuses de l’environnement et du consommateur. Vous trouverez du fromage de chèvre, notamment le fameux pélardon, du pain cuit à l’ancienne, des fruits et légumes cultivés sans pesticide, des châtaignes transformées en farine ou autres petits gâteaux...

Quelques artisans prennent également place le long de la source du Pêcher, où nagent tranquillement de grosses truites, se souciant peu de l’animation qui règne au-dessus de leur tête. S’ajoutent à cela les habituels stands que l’on trouve généralement sur les marchés, proposant vêtements et autres accessoires.

Un autre marché, plus petit mais qui fait la part belle aux producteurs locaux, se tient le dimanche matin, en été.

Plus d’informations : 04 66 45 01 44,
www.vacances-cevennes.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?