Aigne Balade dans la coquille de l’Escargot

  • .
    . © OT Minervois
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au milieu des garrigues, le joli village d’Aigne possède, comme partout en Minervois, une longue histoire qui remonte jusqu’au néolithique. Mais aussi bien des péripéties entre les passages des Romains, des Cathares, des guerres, des maladies... Mais c’est bien l’époque médiévale qui a marqué le village, lui donnant sa forme si particulière qui lui vaut le surnom encore usité aujourd’hui d’escargot ou de “cagarol”.
En effet, pour arriver dans son cœur historique où l’église se dresse majestueusement, une seule rue tourne en belles spirales. Un lieu particulièrement envoûtant, qui par tradition, a depuis très longtemps attiré les artistes en tout genre : peintres ou sculpteurs trouvent ici un cadre de vie joyeux et inspirant pour s’adonner à leur passion et la faire partager à qui le veut. Rentrez donc dans leurs ateliers !
La vigne est aussi maîtresse en ces lieux, propice à des balades et productrice de crus du Minervois à goûter absolument. Ne manquez pas d’aller admirer le chêne de Saint-Abdon, un très vieil arbre où les viticulteurs allaient en procession lors des périodes de sécheresse pour prier saint Abdon de faire tomber la pluie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?