Roujan Entre mer et montagnes, l’ancienne petite citadelle recèle de nombreux atouts

  • Posée sur une colline, la charmante cité organise des soirées d’accueil pour les vacanciers.
    Posée sur une colline, la charmante cité organise des soirées d’accueil pour les vacanciers. © OT de Roujan
Publié le
Centre Presse Aveyron

À égale distance entre la Méditerranée et les Cévennes, situé sur une colline et entouré par la garrigue, l’arrêt à Roujan vaut le coup. Car le charme va vite opérer dans cette jolie commune où les nombreuses petites ruelles évoquent le passé médiéval de cette ancienne petite citadelle.
Ici, lors des nombreuses manifestations organisées dans ce secteur dynamique et en pleine expansion, peut-être entendrez-vous parler du Roumégaïre. Dans le parler de la région, un roumégaïre est quelqu’un qui roumègue, un râleur en somme.

Un hérisson sauva la cité

Mais à Roujan, le terme est aussi associé à un hérisson. Selon la légende, au Moyen Âge, le consul de Roujan avait offert le gîte et le couvert à un étranger qui s’avéra être un espion à la solde de pillards.
Après s’être renseigné toute la journée, l’homme voulut quitter le village la nuit venue pour alerter ses compères qui se préparaient à l’attaque. Mais il posa le pied sur un hérisson et se mit à “rouméguer”. Ces cris donnèrent l’alerte et quand, au petit jour, les pillards voulurent attaquer, tous les Roujanais les attendaient armes au poing et les mirent en fuite. Le hérisson est ainsi devenu l’animal totémique qui protège la commune.
Pour en apprendre plus et découvrir d’autres anecdotes sur Roujan, l’office de tourisme intercommunal organise des soirées d’accueil vacanciers (15, 22 et 29 juillet, 12 et 19 août), de 19 h 30 à 22 h, dans la cour de l’office de tourisme. Animation musicale et diaporama côtoient artisans, commerçants et vignerons en toute convivialité.
À deux kilomètres du village, Roujan est aussi célèbre pour le château-abbaye de Cassan, dont l’ancien prieuré du XIIe siècle et le palais conventuel sont classés aux Monuments historiques.
Les bâtiments sont bordés par les vignes qui donnent de très sympathiques breuvages aux noms évocateurs tels, en rouge, les cuvées de la Lanterne de l’espérance, du Jardin du labyrinthe, du Jardin des songes ou encore le rosé de Madame de Brimont, à qui le prince de Conti offrit le château en 1790... Des chanoines aux actuels propriétaires, qui sont en train notamment de créer un centre de recherche et de prévention dédié au bien-être, à la santé au travail et à la remise en forme de cadres dirigeants, Cassan, à l’histoire déjà bien remplie, n’a pas fini de surprendre.
Légende du hérisson, source office de tourisme intercommunal du pays de Roujan.
Château-abbaye de Cassan : 04 67 24 52 45. www.cassan.org
Ouvert tous jours de 11 h à 19 h (à partir de 14 h dès le 2 septembre).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?