Félines-Minervois Beauté du sentier des marbrières

  • Une sortie pédagogique pour tout savoir sur l’histoire des carrières de marbre.
    Une sortie pédagogique pour tout savoir sur l’histoire des carrières de marbre. © DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce parcours de 13,3 km est certes classé difficile, mais les paysages qu’il traverse valent largement les efforts demandés. Comptez environ six heures.

Inauguré en août dernier, le sentier des marbrières est né par la volonté de l’association Culture et patrimoine félinois et nous entraîne à la découverte des carrières de marbre et de leur histoire. Plus qu’une randonnée, c’est une sortie pédagogique qui a été créée par des bénévoles passionnés, dont Robert Marty qui a eu l’idée de ce sentier qui relierait les sept carrières du secteur, et Philippe Keller, le président, qui a enjoint tous ses compagnons à retrousser les manches pour donner vie à ce projet.
Car sur le chemin, outre les superbes paysages qui ne laisseront personne indifférent, des panneaux explicatifs viendront compléter la vue avec des détails sur l’histoire des lieux, mais aussi la faune ou la flore rencontrées sur la route.
Le départ de cette boucle se fait depuis le village de Ventajou (grand parking derrière l’église), sur la route de Camplong à la sortie de Félines. Cette ancienne place forte élevée sur un piton rocheux, tombée comme Minerve pendant la croisade contre les Cathares, a sans doute été pillée vers 1350 par le Prince noir, Edouard de Woodstock, et reste quasi intouchée depuis cette époque. À noter qu’une maison en contrebas du village a été aménagée en refuge pour les randonneurs par les membres de l’association félinoise.
Ce premier pan d’histoire passé, direction le sentier pour une plongée dans les marbrières, exploitées depuis les Romains et dont la qualité et la beauté des marbres qui en sortaient ont été célébrées jusque dans le château de Versailles.

Suivez le fil de l’histoire avec de somptueuses vues

De la marbrière de Bel Air avant l’apothéose à la marbrière des Bessous, encore en activité, le corps et l’esprit ne manqueront pas d’exercices. Mais tous ceux qui sont passés sur cette piste ne le regrettent pas avec des paysages spectaculaires et des souvenirs plein la tête. Si les 13,3 km peuvent paraître accessibles à tous, les nombreux dénivelés et parties caillouteuses demandent une bonne condition physique (et de bonnes chaussures). Six à sept heures sont nécessaires pour profiter pleinement du tracé, praticable en été grâce à des passages en sous-bois à condition de le démarrer assez tôt pour éviter un fort soleil. Autre alternative, une petite boucle de 4,5 km (environ 2 h), au départ de Fraissé a été aménagée. Et pour compléter la balade, une visite à la salle d’exposition de l’association à Félines s’impose.
Livrets explicatifs en plusieurs langues disponibles en mairie ou auprès de l’association.
Renseignements : 04 68 91 63 90.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?