Olargues Ne manquez de faire un tour dans l’un des plus beaux villages de France

  • Le pont du diable, ouvrage du XIIe siècle, enjambe le Jaur qui coule paisiblement au pied d’Olargues.
    Le pont du diable, ouvrage du XIIe siècle, enjambe le Jaur qui coule paisiblement au pied d’Olargues. © OT du Caroux
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rien que l’appellation donne déjà le ton : classé parmi les Plus beaux villages de France. Une fierté pour les habitants, mais aussi une récompense pour leurs efforts. C’est-à-dire avoir répondu à de multiples critères, à une charte rigoureuse pour que rien ne vienne troubler la beauté ambiante pour l’œil du visiteur. Il faut dire qu’au pied de la montagne du Caroux, cet ancien village fortifié garde encore de son passé médiéval des ruelles pavées de galets, des porches, les vestiges de ses anciens remparts, mais aussi, du château qui s’est érigé autrefois ici, le donjon devenu aujourd’hui le clocher de l’église.

Une visite en seize étapes

Également, en contrebas, enjambant la rivière Jaur qui borde le village, le pont du diable bâti au XIIe siècle. Un petit tour au musée des arts et traditions populaires au centre du village sera un livre d’histoire(s) pour la visite. Vous pouvez aussi profiter des visioguides, disponibles à l’office de tourisme (3 €) qui sera le point de départ de cette visite d’une heure environ. Ils permettent, à grands renforts de descriptions et d’anecdotes, de s’immerger en treize étapes dans la vie olarguaise.
Côté traditions, si la cerise est à la fête au printemps avec de nombreux cerisiers sur la vallée du Jaur qui donnent des fruits sucrés et très réputés, le marron d’Olargues est la variété phare du territoire et réchauffe l’automne par sa saveur (à l’occasion, venez le tester lors de la fête du marron et du vin nouveau organisée chaque année le premier week-end de novembre).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?