Castelnaudary Le Grand Bassin, miroir de la ville

  • La jolie silhouette de Castelnaudary se dessine dans les eaux calmes de son Grand Bassin.
    La jolie silhouette de Castelnaudary se dessine dans les eaux calmes de son Grand Bassin. © DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Grand Bassin est le bief le plus important du Canal du Midi entre Toulouse et Sète, il est tellement vaste qu’il pourrait contenir la Cité de Carcassonne.

Connue pour son cassoulet, Castelnaudary possède l’un des plus grands et des plus beaux ouvrages du Canal du Midi. C’est d’ailleurs ce célèbre canal qui lui a rendu, au XVIIIe siècle, sa prospérité. Riche capitale du Lauragais à la Renaissance, Castelnaudary a connu la richesse avec le pastel, une plante qui produisait une belle couleur bleue et qui a été détrônée par l’indigo produit dans les nouvelles colonies d’Outre-Mer.
Le Canal l’a sauvée de la ruine et lui a donné un rôle de premier plan dans les échanges commerciaux. Le bief construit en contrebas de l’ancienne cité est le plus grand du Canal. Ses dimensions hors normes permettaient aux bateaux de faire demi-tour. De nos jours, les embarcations ne sont plus aussi imposantes et elles pourraient se satisfaire d’un plan d’eau plus modeste. Mais le charme du Grand Bassin est intact. Bordé, l’été, d’agréables terrasses aménagées dans les anciens entrepôts, il accueille des péniches de tourisme qui emmènent les vacanciers pour de petites croisières sur le long ruban d’eau.

Office du tourisme de Castelnaudary,
place de la République,
04 68 23 05 73
www.castenaudary-tourisme.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?