Saissac Le château se dresse au-dessus du précipice

  • Le château de Saissac prolonge le beau village sur un promontoire vertigineux.
    Le château de Saissac prolonge le beau village sur un promontoire vertigineux. © Pays Cathare
Publié le
Centre Presse Aveyron

La vision est irréelle. En arrivant de Montolieu par la D629, Saissac apparaît brusquement au détour d’un virage. On aperçoit d’abord le long village qui s’étale doucement sur les pentes méridionales de la Montagne Noire. Le château surgit ensuite dans un étrange amas de schistes et de granites, suspendu entre les maisons serrées autour d’un puissant clocher carré et l’à-pic vertigineux sur lequel il a été construit.
Dans ce village pendu, vous croiserez d’innombrables ruisseaux, les béals, des déviations des eaux de la Vernassonne et de l’Aiguebelle qui servaient jusqu’au XIXe siècle à l’alimentation des forges, des moulins et des filatures qui firent la richesse de Saissac.
L’église, excentrée à la limite méridionale de l’ancienne enceinte, est le point de départ du chemin qui mène au château.
Bâti en terrasses, sa structure initiale remonte au Xe siècle. Seuls les vestiges datant de sa reconstruction après la croisade contre les Albigeois, au XIIIe siècle, ont été préservés.
De la dernière terrasse, la vue s’étend à l’infini. Jusqu’aux Pyrénées, qui se trouvent pourtant à une centaine de kilomètres !

Château de Saissac : 04 68 24 46 01
www.saissac.fr
Overt tous les jours de 9 h à 20 h.
Adultes : 5 €. Enfants : 3 €.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?