Viviez: Sam Technologies fête ses 40 ans

  • Patrick Bellity a rencontré François Hollande, mercredi à Rodez. Le patron de Sam Technologies en a profiter pour souligner le rôle que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) peuvent jouer dans la reprise économique.
    Patrick Bellity a rencontré François Hollande, mercredi à Rodez. Le patron de Sam Technologies en a profiter pour souligner le rôle que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) peuvent jouer dans la reprise économique. Centre Presse
Publié le
F.C.

Sam Technologies, fête aujourd'hui ses 40 ans, dans l’enceinte de l’unité de production viviézoise créée en 1973 et spécialisée dans la fonderie sous pression de pièces automobiles (aluminium et magnésium).
Patrick Bellity, PDG du groupe Arche, ne verse pas vraiment dans la morosité. "2012 a été difficile, surtout durant le second semestre, relève-t-il. 2013 est également compliquée. Mais, à l’inverse de l’an dernier, le second semestre pourrait être plus clément. On sent un frémissement qui, associé à d’éventuels nouveaux marchés, pourrait finalement faire de 2013 une année en demi-teinte, mais pas pire."

Patrick Bellity attend avec une confiance néanmoins prudente ce qu’il appelle "le rebond", qu’il verrait bien intervenir à l’horizon 2014 ou 2015. "En Europe et en France notamment, il va quand même bien falloir que les gens tapent un jour dans leur épargne pour changer des voitures vieillissantes !" En attendant, le patron de Sam Technologies fait le dos rond. "Concernant l’usine de Viviez, ce qui nous a sauvés, c’est la montée en gamme qui a été la nôtre ces dernières années et de gros investissements ciblés. Sans cela, on serait mort. Actuellement, Sam Technologies est en phase de consolidation de sa performance industrielle, qui a vraiment progressé et qui est devenue un atout majeur."

De nouveaux investissements sont attente, en ces temps de conjoncture incertaine. La création d’un centre de recherches est toujours dans les cartons. "La ligne budgétaire est là. Mais je ne saurais vous dire quand elle sera activée." D’autant que les résultats financiers du groupe Arche (plus ou moins à l’équilibre) ou ceux de Sam Technologies (légèrement déficitaires) obligent désormais à passer par l’emprunt, une démarche pas si évidente face à la frilosité de certains organismes bancaires.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?