Cazilhac Le Gangeois par les petites routes

  • La route passe près d’une curiosité géologique unique en France : le cirque de Navacelles.
    La route passe près d’une curiosité géologique unique en France : le cirque de Navacelles. © CCLL
Publié le
Centre Presse Aveyron

De Ganges, un itinéraire se développe en direction de Saint-Guilhem-le-Désert. C’est d’abord le village de Cazilhac que vous rencontrerez. Une route étroite traverse le quartier de “La Plaine” bordée par un canal d’irrigation suffisamment important pour que le fil de l’eau actionne de grandes roues de moulin pourvues de godets en bois. Ils permettent d’élever l’eau qui servira à l’arrosage des jardins et vergers. Ces installations appelées localement des Meuses donnent à ce quartier un aspect particulièrement attrayant et champêtre.

Cette petite route se termine au bord de l’Hérault dans un cadre de verdure face au village de Laroque.

De Cazilhac, il est possible d’atteindre le sommet de la Séranne, à 943 m d’altitude, d’où la vue sur la plaine languedocienne n’est limitée que par les lointains reliefs et la Méditerranée.

À quelques kilomètres de Cazilhac, le hameau de Coupiac garde l’entrée du chemin qui, après une promenade typique dans une forêt d’yeuses, donne accès à l’abîme de Rabanel. Cet aven, dont la profondeur dépasse les 180 m, présente une impressionnante ouverture : le cri que l’on y pousse se répercute en longs échos. Approchez-vous avec prudence car, malgré l’existence d’un léger grillage, l’accident est toujours possible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?