Saint-Jean-de-Fos Clamouse, festival souterrain de blancheur étincelante et féérie de couleurs

Publié le
Centre Presse Aveyron

La grotte de Clamouse évoque le tumulte des eaux vives qui, après un long voyage sous terre, resurgissent dans une vasque vauclusienne, juste en amont du pont du Diable, à 3 km au sud de Saint-Guilhem-le-Désert. Il convient de marquer que Clamouse ne supplante pas la grotte des Demoiselles qui offre aussi un ensemble grandiose exceptionnel. Clamouse offre d’autres perspectives et d’autres richesses inestimables. Aménagée en partie, sa visite dure 1 h 15 pour un parcours de 900 m sur 6 km de réseau.

Une salle haute de 30 mètres

La grotte comprend trois niveaux dont l’inférieur est noyé par les eaux. Du niveau supérieur, abandonné par les eaux depuis des millénaires, on monte à la salle du Porche, haute de 30 m, au plafond orné de milliers de fistuleuses. S’ensuit une suite de salles et de galeries parfois étroites.

Dans ces cavernes se succèdent toutes les variétés connues de concrétions, tantôt d’une blancheur éclatante, tantôt colorées des teintes les plus délicates par les minéraux. On remarque, entre autres, une profusion de concrétions “fistuleuses”, dont une atteint un peu moins de 5 m de longueur (l’une des plus longue au monde) et d’“excentriques”. Certaines stalagmites hérissées de cristaux d’aragonite prennent l’aspect de cactus. La salle dite de la Méduse doit son nom à une formation du type “disque”, d’une blancheur immaculée et d’une dimension intéressante, reliée au sol par une coulée d’une grande beauté.

Visites guidées de 10 h 30 à 18 h 20.
Gratuit à 9,5 €.
04 67 57 71 05.
www.grottedeclamouse.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?