Villetelle Goûter aux mystères d’Ambrussum, un site archéologique français majeur

  • Tous les week-ends, Ambrussum ouvre, sans réservation, son musée et le site archéologique.
    Tous les week-ends, Ambrussum ouvre, sans réservation, son musée et le site archéologique. © Musée Ambrussum
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une visite des lieux permet d’obtenir des éléments de réponse à ces questions : comment vivaient nos ancêtres les Gaulois avant l’arrivée des Romains ? Comment ont-ils adopté cette nouvelle culture après la romanisation de la Gaule ?

Ambrussum, c’est aussi une balade en pleine garrigue qui enchante par sa sérénité, dans des lieux où l’histoire a su graver son chemin.

Pour goûter aux mystères du site, profitez des visites guidées théâtralisées ou de la visite à heure fixe du week-end.

Des visites théâtralisées sur les traces de nos ancêtres

Cet été 2013 voit en effet naître la mise en place de visites guidées à départ fixe le week-end.

Ouvertes à tous et sans réservation, le site d’Ambrussum accueille, tous les samedis et les dimanches, à partir de 15 h, afin de découvrir l’exposition permanente du musée ainsi que le site archéologique.

Pour cette nouvelle édition, vous aurez l’opportunité de voir de plus près et même de toucher des reproductions archéologiques… une chose plutôt rare dans un musée.

Sur le modèle de l’an dernier, les visites guidées théâtralisées sont emmenées par Lucretia la Romaine et Naria la Gauloise qui vous emmènent dans leur univers. Les deux guides vous emportent à la découverte de leur civilisation grâce à une visite théâtralisée du site d’Ambrussum.

Humour et savoir se conjuguent en un mélange détonnant qui vous transportera  sur les traces de nos ancêtres afin de découvrir et comprendre la civilisation gallo-romaine qui vécut à Ambrussum.

Le site archéologique d’Ambrussum se compose à la fois de vestiges gaulois et de vestiges romains, témoignant de la romanisation des peuples autochtones suite à la conquête du sud de la Gaule.

Du relais routier au pont Ambroix, des remparts de l’Oppidum aux habitations gallo-romaines, le site d’Ambrussum dévoile tous ses secrets au cours de cette visite originale.

Lucretia et Naria, fières de leurs cultures respectives, vous permettront de comprendre — grâce à leurs sempiternelles querelles — quel fut le rôle de chacun des protagonistes de l’histoire d’Ambrussum, et comment s’est déroulée la cohabitation entre ces deux peuples que tout oppose… ou presque…

 

Ouvert du mardi au samedi, de 14 h à 17 h 30, et toute la journée de dimanche.
04 67 02 22 33 et www.ambrussum.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?