Perpignan Tous les arts de la scène sont représentés au Théâtre de l’Archipel

  • Inauguré en 2011, le Théâtre de l’Archipel est une œuvre de l’architecte Jean Nouvel.
    Inauguré en 2011, le Théâtre de l’Archipel est une œuvre de l’architecte Jean Nouvel. © Estelle PUIG
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tout droit sorti de l’imagination du célèbre architecte Jean Nouvel associé à Brigitte Métra, ce théâtre, inauguré en octobre 2011, abrite plusieurs bâtiments reliés entre eux par une grande verrière, comme autant d’îles d’un archipel. D’où son nom ! Avec l’emploi de matières évoquant l’architecture locale, le site se veut comme un écho au territoire. Ainsi, la principale salle de spectacle intitulée “le grenat” est un véritable hommage à la pierre précieuse des Catalans. Elle peut accueillir près de 1100 spectateurs.

Autre scène de cet ensemble monumental, “le carré” et ses 400 places est habillé d’acier corten, faisant écho aux fameuses mines de fer du Canigou. De rose vêtue, la cage de scène domine le bâtiment. Elle veille sur le théâtre comme les tours à signaux veillaient sur les Pyrénées-Orientales. Quant au bâtiment administratif, il est entièrement recouvert de métal doré. Orienté aux quatre points cardinaux, il symbolise le soleil, trésor de la Catalogne.

Son revêtement est un écho au patrimoine catalan

Modulable et ultramoderne, cet espace dédié entièrement à la culture propose une programmation de haut vol. Théâtre, danse, cirque, musiques ou encore opéra, tous les arts sont ainsi représentés. Sans oublier les festivals qui viennent ponctuer cette aventure culturelle.

Signe de qualité, le théâtre fait désormais partie de la grande famille des scènes nationales.

Horaires des visites et agenda sont disponibles sur www.theatredelarchipel.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?