Port-Vendres La “Vénus” de la Côte Rocheuse

  • À la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, le site offre un spectacle coloré.
    À la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, le site offre un spectacle coloré. © Estelle PUIG
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec ses quais grouillant d’activités, ses barques colorées et son patrimoine riche et varié, la perle du littoral offre une ambiance toute méditerranéenne.

 

Bien à l’abri des collines se cachent Port-Vendres. Moins réputée que sa célèbre voisine Collioure, la commune sait néanmoins ravir le voyageur en quête d’authenticité et de calme. On raconte qu’au VIIIe siècle avant notre ère, les navigateurs grecs avaient érigé au lieu-dit “Portus Vénéris” un petit temple dédié à Vénus. À la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, le site offre un spectacle coloré, grouillant d’activités. De nombreuses criques et calanques sont accessibles pour la baignade, la plongée, le kayak...

Les amateurs d’histoire, de musée et de vieilles pierres ne sont pas en reste : le village a mis en place un circuit touristique en l’honneur du célèbre architecte-designer Charles Rennie Mackintosh. Originaire de Glasgow, ce dernier a vécu entre les murs de la cité catalane dans les années 1920. Inspiré par la beauté et la lumière des lieux, il réalisa une série d’aquarelles. Face à l’église trône la place royale, un ensemble architectural du XVIIIe siècle. Au milieu, un obélisque de marbre orné d’une fleur de lys est l’unique monument érigé en l’honneur de Louis XVI.

Plus d’informations : 04 68 82 07 54

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?