Pyrénées Catalanes Embarquez sur les rails colorés du petit train jaune

  • Gare après gare, les villages visités vous feront découvrir leur patrimoine.
    Gare après gare, les villages visités vous feront découvrir leur patrimoine. © Estelle PUIG
Publié le
Centre Presse Aveyron

De jaune et rouge vêtu, ce petit tortillard est un trait d’union entre le Haut Conflent et le plateau Cerdan. Tutoyant les sommets, il affiche 63 kilomètres de lignes et dessert la plus haute station de France, Bolquère, à 1 593 mètres d’altitude.

Pour cette balade ferroviaire, le temps n’a pas d’importance : le train circule à une moyenne de 30 km/h. Gare après gare, les villages visités vous feront découvrir leur patrimoine. Voici un petit tour d’horizon en huit étapes.

1- Vernet-les-Bains. Avec plus de 2 000 arbres de 320 espèces différentes, le village bénéficie du label “station verte”. Rien d’étonnant : le cadre est superbe et la nature luxuriante. Le site est également un excellent point de départ de randonnées dans la vallée du Cady.

2- Olette. Chef-lieu du canton qui porte son nom, Olette abrite un patrimoine intéressant, dont une église romane du XIIe siècle, les vestiges du pont romain de la Via Confluentana, la forteresse de la Bastide Nova…

3- Fontpédrouse. L’essentiel du village se situe en contrebas de la route nationale. C’est d’ici que partent les plus beaux chemins touristiques menant à la vallée de la Carança. À proximité, les sources d’eaux chaudes de Saint-Thomas-les-Bains voient affluer de nombreux randonneurs, avides de relaxation.

4- La Cabanasse. Coquet village, c’est ici que se trouve la statue d’Emmanuel Brousse, célèbre homme politique. Le site, entouré de prés et de pâturages, ravira les amateurs d’espaces naturels et de tranquillité.

5- Bolquère-Pyrénées 2000. Voici un bien joli village de montagne. Perché entre 1 600 et 1 800 mètres d’altitude, il est un terrain de jeux idéal pour tous les férus de sport. Au programme, canyoning, pêche, randonnée, squash…

6- Osséja. Blotti en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes, le village voit fleurir tous les étés de nombreuses animations : l’Aplec de sardanes, le concours international des chiens de berger, les Médiévales…

7- Bourg-Madame. Bourgade frontalière où vivent les Guinguettois, le site abrite deux églises romanes et un espace d’art contemporain sur la place de Catalogne, avec au programme, des expositions de peintures, de sculptures…

8- Latour-de-Carol. Terminus, tout le monde descend ! Cette commune située dans la vallée du Carol fera le bonheur des adeptes de pêche à la ligne. Plusieurs parcours sont proposés, dont un exclusivement réservé aux pêcheurs handicapés.

Les horaires du train sont disponibles sur le site de la SNCF.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?