Pyrénées-Orientales Ça roule pour les voies vertes et les pistes cyclables

  • Quel bonheur de découvrir la région au rythme de quelques coups de pédales !
    Quel bonheur de découvrir la région au rythme de quelques coups de pédales ! © DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans le département, la bicyclette est reine. Quoi de plus agréable en effet que de découvrir les paysages du Roussillon au rythme de quelques coups de pédales. Plusieurs voies vertes et pistes cyclables ont même été aménagées.

Toutes ces promenades sont accessibles aux marcheurs, aux personnes à mobilité réduite, aux rollers ou encore aux poussettes. Seuls les véhicules à moteur y sont interdits. Petit tour d’horizon.

1- La vallée de l’Agly. De port-Barcarès à Rivesaltes, vous pourrez admirer la rivière d’un côté, les vergers de l’autre et le Canigou en toile de fond. Ce parcours s’étend sur près de 15 kilomètres, en pleine nature et sans qu’aucun bruit de moteur ne vienne troubler la quiétude des lieux. Un vrai bonheur !

Les accès sont multiples et des bancs sont installés tout au long de la voie verte. Rien de tel pour profiter des paysages et de la nature, avec, cerise sur le gâteau, le bruit des vagues pour vous accompagner. Le départ s’effectue depuis l’office de tourisme du Barcarès.

2- Perpignan-Thuir. Cette piste cyclable permet de visiter les petits villages qui entourent la grande cité catalane. En toute facilité, puisque la route est plate. À Toulouges, un premier arrêt s’impose pour admirer le portail de l’église datant de l’époque romane, sa placette, ses vieilles ruelles… Un peu plus loin, entre Ponteilla et Llupia, Vilar Milar est un village oublié de la Plaine du Roussillon. Initialement paroisse de l’évêché d’Elne, le hameau s’est progressivement dépeuplé durant le Moyen Âge. Arrivé à Thuir, ne manquez pas de visiter les caves Byrrh.

3- Littoral. Relier Canet-en-Roussillon à Saint-Cyprien en longeant le bord de mer est possible. Sur cinq kilomètres, une piste entièrement sécurisée ravira les adeptes de vélo, patins à roulettes, les marcheurs… À l’avenir, le réseau sera complété notamment, par une très scénique véloroute entre Le Barcarès et Banyuls-sur-Mer.

4- Perpignan-Sainte-Marie-la-Mer. Cet itinéraire cyclable, d’une longueur d’environ 10_kilomètres, est tracé sur la rive droite de la Têt, en dehors de toute circulation automobile. Dans un environnement préservé et typique, son parcours est sans difficultés et est accessible à toutes catégories de cyclistes, petits ou grands.

Aujourd’hui, cet itinéraire permet de relier Sainte-Marie-la-Mer, via le village de Villelongue-de-la-Salanque. Le trajet est continu et parallèle à la Route Départementale 12.

Pour que cette sortie soit un succès, assurez-vous de respecter quelques précautions d’usage : pression des pneus, freins, éclairage. Sans oublier le port du casque !
Plus d’informations : www.cg66.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?