Saint-Laurent-de-Cerdans La capitale de la vigatane

  • La commune est réputée pour son usine de tissage les Toiles du Soleil.
    La commune est réputée pour son usine de tissage les Toiles du Soleil. © Estelle PUIG / © Estelle PUIG
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Jadis fief de l’espadrille, ce petit village du Haut-Vallespir affiche fièrement son passé tissé de trésors industriels.

 

Au cœur de cette terre de contrastes traversée par les méandres du Tech, Saint-Laurent-de-Cerdans abrite un important patrimoine culturel et artisanal. C’est ici qu’était fabriquée la célèbre espadrille catalane.

Apportant légèreté, grâce et souplesse aux danseurs de sardane, cette chaussure typique a retrouvé aujourd’hui une place de choix dans la production locale. Et ce, grâce à l’impulsion de deux jeunes passionnées qui ont repris une vieille fabrique, renouant du même coup avec un savoir-faire ancestral. Mais la commune est également réputée pour son usine de tissage les Toiles du Soleil, à la renommée internationale.

La Maison du Patrimoine André Abet conserve précieusement la mémoire de cet artisanat local. Les murs de cette ancienne usine abritent des “trésors” qui ont fait la réputation du village. L’environnement, le relief et le climat de Saint-Laurent favorisent les activités de plein-air. Et pour les amateurs de golf, le domaine de Falgos n’est qu’à quelques kilomètres. 

La Maison du Patrimoine, rue Joseph-Nivet.
Plus d’informations : 04 68 39 55 75.
www.ville-saint-laurent-de-cerdans.fr

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir