Barjac Culture et patrimoine se mêlent dans une cité en perpétuelle renaissance

  • Proche des gorges de l’Ardèche et de la Cèze, Barjac possède de nombreux atouts pour séduire.
    Proche des gorges de l’Ardèche et de la Cèze, Barjac possède de nombreux atouts pour séduire. © CDT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tout comme Vézénobres, Lussan, Aiguèze ou Saint-Jean-de-Valériscle, la commune de Barjac a obtenu le label Villages de caractère. Chef-lieu de canton, Barjac est située près des confins du département de l’Ardèche, à la limite des contreforts des Cévennes, et s’étend sur un replat du plateau (à 170 m d’altitude) en forme de fer à cheval ouvert sur la Vallée de la Cèze.

Côté patrimoine, venez admirer le château des comtes du Roure. Ce bâtiment est caractéristique de l’art de bâtir du milieu du XVIIe siècle, tandis que sa partie la plus ancienne, le donjon, remonte aux XIe et XIIIe siècles. La dernière phase de restauration s’est achevée en 2008. Les anciennes cuisines sont devenues une salle de cinéma, la bibliothèque occupe les écuries, des salles accueillent des expositions d’art, des concerts et le festival Chansons de Parole, du 27 juillet au 1er août.

Des grottes préhistoriques

Ne ratez pas non plus le domaine des Capucins et l’église, témoins d’un morceau de l’histoire que vous pourrez aussi admirer par le biais des visites guidées organisées en été.

Autour de Barjac, l’histoire parle encore avec la présence de nombreuses grottes datant de la Préhistoire, avec les dolmens sur le plateau de Ronzeou les capitelles. La commune est aussi tournée vers la préservation de l’avenir avec la création d’une cantine scolaire bio et de livraison à domicile de repas bio, l’implantation dans une ancienne métairie de La Grange des Prés, domaine agricole portant plusieurs projets biologiques ou encore le tournage du film “Nos enfants nous accuseront”.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?