Camargue La réserve naturelle du Scamandre fait partager la diversité de ses milieux

  • Le centre de découverte du Scamandre offre, sur 215 ha, une belle diversité de milieux naturels.
    Le centre de découverte du Scamandre offre, sur 215 ha, une belle diversité de milieux naturels. © CDT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le centre de découverte du Scamandre accueille les visiteurs sur la réserve naturelle. Si la structure organise des animations à thèmes pour les scolaires, des activités de sensibilisation à l’environnement sont également proposées au grand public.

Situé sur un espace naturel département et communal de 215 hectares, le centre offre une grande diversité de milieux dont roselières, marais, étangs, prairies ou sansouires ne sont que quelques exemples. Cette variété d’habitats contribue à la richesse faunistique et floristique du site. Ces milieux, qui confèrent son identité à la Camargue gardoise, sont étroitement liés aux activités humaines traditionnelles pratiquées dans les zones humides. On parle ici de sagne (récolte de roseaux), de manades (élevage de taureaux et de chevaux), de saliculture (culture du sel), mais aussi de pêche, de chasse, d’agriculture, etc.

Des sentiers invitent à la balade

Le centre propose une boutique d’accueil avec expositions, vidéos, documentations... et une aire de pique-nique. Des sentiers (de la Mare, de la Fromagère, du Butor étoilé) de découverte sur la réserve naturelle et sur le territoire de la Camargue gardoise invitent à la balade. Des visites en groupe sont également organisées par les guides nature du Syndicat mixte à travers la pointe de l’Espiguette, la Réserve du Mahistre ou les marais du Cougourlier.

Renseignements et inscriptions au centre du Scamandre.
Contact au 04 66 73 52 05.
Accueil du mardi au samedi (hors jours fériés), dès 9 h (visites terminées à 18 h).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?