Mont-Aigoual Suivez le sentier de découverte de l’Arboretum de l’Hort de Dieu

Publié le
Centre Presse Aveyron

Les arboreta (nom tiré du latin et signifiant “collection d’arbres”) du massif de l’Aigoual ont été créés par Georges Fabre et Charles Flahault (directeur de l’Institut botanique à Montpellier) pour étudier le comportement de nouvelles espèces supportant l’isolement et pouvant recréer une ambiance forestière.

C’est en 1902, que le site de l’Hort de Dieu est choisi pour l’implantation d’un arboretum. L’objectif de ces deux passionnés : mieux connaître le tempérament des espèces forestières et leurs capacités à se développer en dehors de leur aire naturelle. Des enseignements précieux pour la préservation de la diversité de la flore.

30 minutes de marche pour accéder à l’arboretum

Aujourd’hui, plus de 100 ans après leur création, les arboretums sont les témoins de l’ingéniosité, du savoir-faire et de la patience de ceux qui avaient en charge le reboisement de l’Aigoual. On peut y découvrir des espèces européennes mais aussi des espèces provenant d’Amérique ou d’Asie.

C’est à cette invitation au voyage que vous êtes conviés, sous réserve de mettre de bonnes chaussures de marche et de ne pas être trop sujet au vertige...

L’arboretum est accessible par un sentier balisé qui descend de l’observatoire d’environ deux kilomètres, soit une trentaine de minutes à pieds. Pour l’arboretum, il faut compter environ trois heures de visite (dénivelé de 300 m positif).

Informations complémentaires sur d’éventuelles visites guidées auprès de l’office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes : 04 67 82 64 67.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?