Uzès Les multiples facettes d’un joyau architectural

  • Des visites nocturnes théâtralisées offrent une vision originale de la ville.
    Des visites nocturnes théâtralisées offrent une vision originale de la ville. © CDT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans le “Premier duché de France”, les atouts patrimoniaux se succèdent d’un pas à l’autre. Heureusement, pour mieux vous guider, la ville a pensé à tout.

 

Depuis novembre 2008, Uzès est labellisée “Ville d’art et d’histoire”. Pourtant, quand on pénètre dans cette cité, la seule question que l’on peut se poser est : pourquoi si tard ? Les richesses uzétiennes sont en effet nombreuses. Toutes ont été façonnées au fil des siècles et l’histoire transpire à travers les parois. Et pour ne rien rater de tout ça, ne pas hésiter à partir dans les pas d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Pour découvrir l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de la région, son histoire et ses nombreux secrets, une visite du centre historique se déroule en juillet et août, tous les lundis (sauf le 5 août) et les vendredis, au départ de l’office du tourisme, à 10 h 15. Deux heures durant, pour un parcours à couper le souffle. Des visites du centre historique et du musée Georges-Borias ont lieu, elles, les mercredis, à 16 h, toujours au départ de l’office. Celles-ci donnent un panorama complet de l’histoire et du patrimoine de la ville.

Le musée d’art et d’histoire, installé dans l’ancien Évêché, permet de découvrir le riche passé d’Uzès, mais aussi de sa région, grâce à des collections d’archéologie, d’histoire et d’artisanat. Il présente un bel ensemble de poteries de l’Uzège (terres de Saint-Quentin, collection de Jean-Paul Pichon), des armoires peintes du XVIIIe siècle et une salle consacrée à l’écrivain André Gide.

Ce dernier n’a pas été choisi au hasard. La famille du père de l’auteur des “Nourritures terrestres” était en effet établie dans la ville. Charles, l’oncle, est né dans une maison sur la place Saint-Etienne. D’ailleurs, dans “Si le grain ne meurt”, l’auteur évoque ses souvenirs et ses vacances de Pâques. Pour se remémorer l’écrivain, le temple protestant, sur le boulevard de la Libération, et le cimetière, route d’Alès, où sont enterrés Tancrède et Clémence Aglaé Gide, sont des lieux de souvenirs.

Quant au musée, il est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 15 h à 18 h en juin et septembre ; de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h en juillet et août.

Des découvertes, même en nocturne...

Enfin, durant l’été, une dizaine de visites nocturnes, avec des comédiens et des musiciens du théâtre de rue, permettent d’avoir une vision originale de la ville. Elles partent à 21 h de l’office dans le cœur de la cité et réservent bien des surprises à tous ceux qui voudront se laisser conter Uzès. Quoi qu’il en soit, avec ou sans guide, la découverte d’Uzès se fait à pied car les 11 hectares du secteur sauvegardé sont, en grande partie, interdits aux véhicules.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?