CPAM: vous êtes bientôt en vacances ? Vos démarches avant de partir...

  • N’oubliez pas les conseils de la CPAM avant de faire vos valises.
    N’oubliez pas les conseils de la CPAM avant de faire vos valises. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

En partenariat avec la CPAM de l'Aveyron, notre rubrique services. Elle est aussi publiée tous les quinze jours (le mardi) dans l'édition papier de Centre Presse.

Suivez les précieux conseils de la Caisse primaire d’assurance-maladie de l'Aveyron, située avenue de Bamberg à Rodez, pour partir en vacances, l’esprit tranquille.

Vous partez en France ?
N’hésitez pas à consulter le site www.ameli-direct.fr afin de connaître les professionnels de santé et établissements de soins proches de votre lieu de séjour.

Vous partez dans un état de l’Union européenne ou bien alors en Suisse ?
Demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) par internet via votre compte Ameli ou par téléphone au 3646. La CEAM est valable un an, elle est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. En présentant votre CEAM, vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins selon la législation en vigueur dans le pays.
Si vous devez faire l’avance des frais, vous devez vous faire rembourser par l’organisme de sécurité sociale du lieu de séjour. Vous pouvez éventuellement être remboursé à votre retour en adressant les factures et justificatifs, accompagnés du formulaire S3125 "Soins reçus à l’étranger", à votre CPAM.

Vous voyagez hors de l’Union européenne ?
Dans ce cas là, seuls les soins urgents pourront être pris en charge par votre caisse primaire sur présentation des factures et justificatifs.

Vous êtes en arrêt de travail ?
Si votre médecin a indiqué sur votre arrêt de travail que vous étiez autorisé à vous absenter de votre domicile, vous devez tout de même y être présent de 9heures à 11heures et de 14heures à 16heures pendant toute la durée de votre arrêt (y compris les samedis, dimanches et jours fériés). Tout départ hors département nécessite, au moins dix jours avant, une demande d’autorisation à votre caisse d’Assurance maladie.


Prochaine rubrique dans l'édition papier de Centre Presse, le 25 juin.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?