Pour quelle raison pourriez-vous arrêter de fumer ?

  • Le prix du paquet de cigarette va augmenter de "30 à 40 centimes" début juillet.
    Le prix du paquet de cigarette va augmenter de "30 à 40 centimes" début juillet. JAT/CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Selon une enquête américaine rendue publique mardi, un fumeur coûterait en moyenne près de 6000 dollars (4600 euros) de plus par an à son employeur qu'un non fumeur.

C'est acté. Le prix des paquets de cigarettes va augmenter de "30 à 40 centimes" début juillet, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Douloureuse pour les consommateurs, la note serait aussi particulièrement salée pour votre patron.

Selon une enquête américaine rendue publique mardi, un fumeur coûterait en moyenne près de 6000 dollars (4600 euros) de plus par an à son employeur qu'un non fumeur. En fonction du secteur d'activité et de l'emploi occupé, les coûts varieraient de 2885 dollars (2200 euros) et plus de 10125 dollars (7730 euros) explique l'équipe de chercheurs de l'Université d'Etat de l'Ohio.

Des pauses clopes qui coûtent cher  

En tête des coûts arrivent les pauses cigarettes, qui représentent un manque à gagner moyen de 3077 dollars (2350 euros) par employé fumeur et par an, tandis que l'absentéisme est évalué à 517 dollars (395 euros) et le présentéisme (l'employé est présent mais sa productivité est plus faible en raison de son addiction à la nicotine) à 462 dollars (353 euros). De quoi vous faire réfléchir ? 

Tabac: ces fumeurs qui coûtent cher à leur patron...

Pour votre santé
53%
Celle de votre portefeuille
47%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?