Argentine: un nouvel accident ferroviaire fait 3 morts et 155 blessés

  • Des secouristes sur les lieux d'une collision ferroviaire à Castelar, à 30 km à l'ouest de Buenos Aires, le 13 juin 2013
    Des secouristes sur les lieux d'une collision ferroviaire à Castelar, à 30 km à l'ouest de Buenos Aires, le 13 juin 2013 AFP - Juan Mabromata
  • Des secouristes sur les lieux d'une collision ferroviaire à Castelar, à 30 km à l'ouest de Buenos Aires, le 13 juin 2013
    Des secouristes sur les lieux d'une collision ferroviaire à Castelar, à 30 km à l'ouest de Buenos Aires, le 13 juin 2013 AFP - Juan Mabromata
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AFP

Un nouvel accident ferroviaire est survenu jeudi dans l'agglomération de Buenos Aires, faisant trois morts et au moins 155 blessés lorsqu'un train de banlieue a heurté un autre convoi à l'arrêt.

La collision s'est produite à Castelar, à 30 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, sur la même ligne où, le 22 février 2012, un accident avait fait 51 morts et 700 blessés dans la station Once de la capitale.

"Pour le moment, nous avons connaissance de trois décès", a déclaré à une journaliste de l'AFP Carlos Grillo, l'adjoint à la Sécurité de la municipalité de Moron, dont dépend Castelar.

Le ministre argentin de l'Intérieur et des Transports, Florencio Randazzo, a fait état de 155 personnes hospitalisées. Moins d'une dizaine sont dans un état grave.

Le trafic a été interrompu pendant 24 heures pour permettre aux enquêteurs d'inspecter les lieux de l'accident et les deux convois. Le ministre attendait l'analyse de la boîte noire des deux trains.

La collision est survenue de nuit, peu après 07H00 (10H00 GMT), à proximité d'un passage à niveau, sur une ligne droite. Les passagers ont appelé les secours avec leurs téléphones portables.

Des habitants des environs du lieu de l'accident ont prêté main forte aux secouristes pour dégager les passagers bloqués dans les wagons accidentés.

Les blessés ont été transportés dans des brancards vers des ambulances, puis conduits vers les hôpitaux des environs. En deux heures, tous les passagers avaient été évacués.

Le train dans lequel se trouvaient les passagers allait de Buenos Aires vers les banlieues ouest de la capitale.

"J'ai entendu un grand bruit et tout le monde est tombé par terre, les gens étaient choqués, certains pleuraient", a raconté à des médias locaux un passager de 26 ans qui se trouvait à bord du train.

"Je cherche mon fils, il a 23 ans", demandait aux secouristes Beatriz Aguirre, une femme d'une cinquantaine d'années, en pleurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Malgré le choc, les deux convois n'ont pas déraillé et l'avant du train en mouvement s'est encastré sur environ 3 mètres dans le train à l'arrêt, sans que les voitures ne soient projetées sur les voies.

Lors de la tragédie de février 2012 à la station Once, le terminus où arrivent les trains des banlieues ouest, un convoi de voyageurs avait violemment heurté les butoirs.

L'événement avait ému l'Argentine et révélé l'état dégradé des chemins de fer à la suite de leur privatisation dans les années 1990. L'entreprise privée Trenes de Buenos Aires (TBA) gérant la ligne avait temporairement été placée sous la tutelle de l'Etat.

Pablo Meneghini, qui a perdu son fils dans l'accident de la gare Once, s'est rendu Castelar dès qu'il a appris la nouvelle.

"On ne sait pas la raison réelle de cette nouvelle tragédie. C'est la même chose que ce qui s'est passé le 22 février", a-t-il dénoncé devant des médias locaux. "Les conditions (de sécurité) sont les mêmes, les changements n'ont été que cosmétiques. Je suis un père anéanti qui voit comment les tragédies se répètent".

Les accidents sur le réseau ferroviaire de l'agglomération de Buenos Aires sont fréquents.

L'année 2012 a été marquée par plusieurs accidents. Le 10 juin, 14 personnes ont été blessées dans un accident à la station Retiro, en plein centre de Buenos Aires, quand une locomotive a violemment heurté un wagon.

En août, un train avait embouti le heurtoir d'une gare à Buenos Aires et fini sa course dans un café, sans faire de victimes.

Jeudi, une enquête était en cours pour déterminer si un problème de freins, de signalisation ou une erreur humaine pouvait être à l'origine de l'accident.

Source : AFP

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