Eau potable: Condom et Saint-Chély dans le grand bain

  • Eau potable: Condom et Saint-Chély dans le grand bain
    Eau potable: Condom et Saint-Chély dans le grand bain
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec Condom et Saint-Chély d'Aubrac, le syndicat Intercommunal d'adduction d'eau potable (SIAEP) de Rignac-Montbzens continue de grossir. Le syndicat comptera 52 communes adhérentes au 1er juillet. 2013.  

La Lyonnaise des Eaux ouvre le robinet de la communication. Une centaine d’élus adhérant au syndicat intercommunal d’action d’eau potable (Siaep) de Rignac-Montbazens a ainsi visité vendredi dernier l’usine de Salgues, commune de Condom-d’Aubrac. Projection d’un film explicatif, visite des installations diposant d’une unité de traitement de boues depuis deux ans, dégustation d’eaux avec un bar à eau, la qualité de celle-ci fut mise en avant.

L'eau, produit alimentaire le plus surveillé

"Près de 450 prélèvements sont effectués chaque année par les autorités sanitaires et par la Lyonnaise des Eaux pour le Siaep avec une conformité de 100 % ", dit Pierre Desclaux, responsable de l’agence Castonétoise. Et d’ajouter: "L’eau est le produit alimentaire le plus surveillé avec 54 paramètres différents". Le Siaep de Rignac-Montbzens compte 50 adhérents, et bientôt 52 au 1er juillet avec la rentrée des deux communes du canton d’Aubrac, Condom et Saint-Chély. "Nous rentrons car la gestion de l’eau potable est une vraie problématique. Toute l’eau est prise sur l’Aubrac, il faudrait faire dix captages, dix réservoirs, bref c’est ingérable et on n’a pas les moyens" explique Jean-Claude Fontanier, maire et conseiller général de St-Chély. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?