Pareloup: le lac à la bonne hauteur cet été

  • La plage des Vernhes à Pareloup.
    La plage des Vernhes à Pareloup. José Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La forte pluviométrie des derniers mois, et les débits toujours soutenus des rivières Viaur et Vioulou devraient permettre au lac de Pareloup de ne pas baisser. Une bonne nouvelle pour le tourisme et les amateurs de sports nautiques. 

C'est en tout cas le souhait formulé par EDF, utilisateur de ce réservoir naturel pour l'activité de son barrage et plus particulièrement des usines hydroélectriques d'Alrance et du Pouget.  La pluviométrie exceptionnelle des six derniers mois, et les débits toujours soutenus des rivières Viaur et Vioulou en cette mi-juin devraient en effet permettre au niveau du lac de ne pas baisser, comme ce fut le cas au cours des étés passés : une bonne nouvelle pour le tourisme, tributaire pour toutes activités nautiques de la qualité des plages et des accès au lac... 

Les pompages se multiplient

EDF assure donc "qu'il reste fortement probable que le niveau du lac restera haut durant toute la période estivale". Mais l'opérateur public n'est plus le seul à utiliser l'eau de Pareloup. L'alimentation en eau potable (gérée par les syndicats d'adduction) et le soutien des débits à l'étiage (sous le contrôle de la Direction départementale des territoires jouent, elles aussi, sur le niveau du lac. En tout cas, aux portes de l'été, tous les indicateurs sont au vert et rien ne devrait contrarier la saison touristique sauf peut-être le soleil, pour l'heure plutôt discret... Mais là encore les professionnels du secteur en témoignent : " Oui, il fera beau cet été ! "

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?