Reconversion professionnelle: les conseils pour réussir

  • Après une longue maturation, Laurent et Claire ont quitté leurs emplois respectifs pour ouvrir une boulangerie à Saint-Cyprien-sur-Dourdou.
    Après une longue maturation, Laurent et Claire ont quitté leurs emplois respectifs pour ouvrir une boulangerie à Saint-Cyprien-sur-Dourdou. My.L
Publié le
Myriam Laffont

Changer de métier, de carrière, d'environnement... L'idée fait régulièrement son chemin. Mais rares sont encore les salariés à sauter le pas car se reconvertir relève souvent du parcours du combattant. Quelques conseils pour sauter la pas. 

Changer de métier, de carrière, d'environnement... L'idée fait régulièrement son chemin. Mais rares sont encore les salariés à sauter le pas car se reconvertir relève souvent du parcours du combattant qui, en période de difficultés économique, freine les ardeurs des plus convaincus. Certains pourtant réussissent... Alors attendre ou se lancer ? Conseils de "professionnels de la reconversion" avant de sauter le pas. 

Mûrir son projet, un préalable essentiel 

Sylvie-Hélène Born est responsable de la formation à la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron, Ghislaine Marty est coordinatrice pédagogique au CIBC (Conseil en formation bilan de compétences) et Christian Pouget est conseiller spécialisé au répertoire départ et installation de la chambre d’agriculture. Ce sont trois des nombreux interlocuteurs et des soutiens incontournables dans le projet de reconversion professionnelle, de la prise de décision à la pérennité de l’activité. Leurs outils, leurs réseaux, leurs expériences, leurs regards extérieurs seront autant de garde-fous pour borner au plus juste un projet. Tous trois offrent un accompagnement particulièrement individualisé, tenant compte autant des désirs et des compétences du candidat que des réalités d’une profession et d’un contexte économique. On l'aura compris, changer de métier demande au préalable de mûrir sérieusement son projet. Un regard extérieur est tout sauf superflu. 

Recommandations

  •  Se faire accompagner par des professionnels de la formation, de l’orientation, du changement dont le regard objectif et les outils jouent un rôle déterminant dans la prise de décision.
  • Accepter l’idée que son projet n’est pas objectif.
  • Repérer ses capacités et potentialités en passant un bilan de compétences.
  • Attention à ne pas idéaliser un métier et se confronter à la réalité et au terrain.
  • Mesurer la faisabilité sur le court et moyen terme, ficeler un plan d’action.
  • Prendre en compte l’implication familiale.
  • Ne pas écarter la reprise d’une entreprise déjà créée au seul profit de la création.
  • Être ouvert à la négociation, aux compromis.
  • Pouvoir répondre rapidement et simplement à la question «Pourquoi ce métier?».
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?