Turquie: le ministre de l'Intérieur juge "illégale" l'appel à la grève générale

  • Le ministre turc de l'Intérieur Muammer Güler le 18 avril 2013 à Istanbul
    Le ministre turc de l'Intérieur Muammer Güler le 18 avril 2013 à Istanbul AFP/Archives - Ozan Kose
  • Manifestants à l'assaut d'un canon à eau de la police le 16 juin 2013 à Ankara
    Manifestants à l'assaut d'un canon à eau de la police le 16 juin 2013 à Ankara AFP - Adem Altan
Publié le
AFP

Le ministre turc de l'Intérieur Muammer Güler a jugé lundi "illégal" l'appel à la grève générale lancé par de deux grands syndicats d'ouvriers en soutien de la contestation antigouvernementale, affirmant que toute manifestation serait réprimée.

"Il y a une volonté de faire descendre les gens dans la rue par des actions illégales comme un arrêt de travail et une grève", a dit M. Güler à la presse à Ankara, ajoutant que les forces de l'ordre "ne le permettront pas".

Par ailleurs, la police turque a arrêté près de 600 personnes dimanche à Istanbul et Ankara dans les manifestations antigouvernementales qui secouent la Turquie depuis plus de deux semaines, a-t-on appris lundi des barreaux de ces deux villes.

"Environ 460 manifestants ont été interpellés par la police à Istanbul hier (dimanche)", a souligné un responsable du barreau d'Istanbul sous couvert d'anonymat. Après leur interrogatoire, ces personnes seront remises en liberté ou déférés devant un procureur, a-t-il souligné.

A Ankara, autre théâtre d'affrontements, "entre 100 et 130 personnes ont été interpellées" dimanche, a précisé une responsable du barreau de la capitale.

La police peut procéder à quatre jours de garde à vue, selon la loi turque.

Toute la journée de dimanche a été émaillée d'accrochages entre la police et des milliers de manifestants dans ces deux métropoles turques, après l'évacuation par la force samedi soir du parc Gezi, le bastion des protestataires.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?