Violents orages sur l'Ouest et l'Ile-de-France, des vignobles de Vouvray détruits

  • Une personne sous un orage le 17 juin 2013 à Paris
    Une personne sous un orage le 17 juin 2013 à Paris AFP - Fred Dufour
  • Une vigne
    Une vigne AFP/Archives - Francois Nascimbeni
Publié le
AFP

Vignes détruites, foyers privés d'électricité, inondations et toitures endommagées: de violents orages, parfois accompagnés d'énorme grêlons, se sont abattus sur l'ouest et l'Ile-de-France lundi, et onze départements du grand Sud-Ouest étaient toujours placés en alerte orange dans l'après-midi.

Un ciel noir, des pluies torrentielles, du tonnerre, et des voitures qui roulent feux allumés: la région parisienne, où huit départements ont été placés en alerte orange toute la matinée, a été traversée par une séquence orageuse "localement très violente", selon Météo-France.

Certaines rafales de vent ont été observées jusqu'à 80 km/h, selon Météo-France.

La foudre a frappé un pavillon à Ablis dans les Yvelines, provoquant un incendie qui a détruit complètement la toiture et les combles. Un adulte et un enfant ont été très légèrement blessés, a indiqué la gendarmerie.

A Jagny-sous-Bois, dans le Val-d'Oise, le feu "sans doute occasionné par la foudre" s'est également déclenché dans un pavillon, ont indiqué les pompiers qui sont, par ailleurs, intervenus à une vingtaine de reprises pour des inondations.

Au plus fort de l'orage, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. Une dizaine d'avions ont été déroutés à l'atterrissage, se posant à Roissy au lieu d'Orly et inversement, a précisé un porte-parole d'Aéroports de Paris.

Autre région très touchée: l'agglomération de Tours, qui n'avait pas été placée en alerte orange, où deux orages ont déversé à l'aube des grêlons jusqu'à la taille d'un oeuf, dévastant des parcelles du vignoble de Vouvray.

"C'est une catastrophe, l'orage a duré une dizaine de minutes et a tout haché. Sur Vouvray et Reugny, des vignes sont détruites à 100%", a déclaré à l'AFP Christian Feray, responsable du château de Montcontour, le principal producteur de cette appellation.

"Là, on va perdre, si on est chanceux, les deux tiers" de la récolte, a-t-il estimé. "Même la récolte de l'an prochain est compromise car les rameaux n'auront pas le temps de mûrir d'ici la fin de l'été".

Balles de ping-pong

Entre Tours et Vouvray, les vignes nues, fruits et feuilles à terre, donnaient l'impression d'être revenu en hiver. Et tôt ce matin, les employés municipaux de Vouvray amassaient les grêlons sur le trottoir comme de la neige en décembre.

A 10H30, les pompiers avaient effectué quelque 260 sorties dans la région de Tours pour des arbres arrachés, des toitures transpercées et des caves inondées. En début de matinée, 13.500 foyers étaient privés d'électricité, partiellement rétablie en cours de journée.

La séquence orageuse s'est terminée en fin de matinée en Ile-de-France, où l'alerte a été levée à midi, mais une autre était attendue dans l'après-midi sur l'Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers et Hautes-Pyrénées, soit onze départements placés en vigilance orange.

Cette région a déjà été touchée par des orages dans la nuit de dimanche à lundi, et en particulier la ville de Rochefort (Charente-Maritime).

Les pompiers y ont effectué 220 interventions, notamment pour des assèchements de caves et des bâchages de toitures endommagées par des grêlons parfois "gros comme des balles de ping-pong", selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Charente-Maritime.

Des orages étaient d'abord attendus sur les Pyrénées avant de remonter vers le nord. Ils "peuvent être accompagnés par de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique", a annoncé Météo-France.

Globalement, il est attendu de 50 à 100 mm de précipitations sur le domaine pyrénéen et 40 à 60 mm ailleurs dans le Sud-Ouest.

L'alerte est maintenue jusqu'à, au moins, mercredi 02H00, a précisé Météo-France.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?