Politique monétaire: la Fed devrait garder le cap

  • Manifestation le 22 février 2011 à Columbus, dans l'Ohio
    Manifestation le 22 février 2011 à Columbus, dans l'Ohio Getty Images/AFP/Archives - J.D. Pooley
  • Le siège de la Réserve Fédérale à Washington
    Le siège de la Réserve Fédérale à Washington Getty Images/AFP/Archives - Brendan Hoffman
  • Le président de la Fed, Ben Bernanke, le 20 mars 2013 à Washington
    Le président de la Fed, Ben Bernanke, le 20 mars 2013 à Washington Getty Images/AFP/Archives - Alex Wong
  • La directrice du FMI Christine Lagarde, le 14 juin 2013 à Washington
    La directrice du FMI Christine Lagarde, le 14 juin 2013 à Washington AFP/Archives - Paul J. Richards
Publié le
AFP

Les dirigeants de la Banque centrale américaine (Fed) achèvent mercredi une réunion de deux jours très surveillée par les marchés du monde entier, qui veulent savoir combien de temps encore elle va maintenir son soutien exceptionnel à l'économie américaine.

A 14H00 locales (18H00 GMT), le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed a prévu d'annoncer sa décision et de publier de nouvelles prévisions sur la croissance, l'inflation et l'emploi de la première économie mondiale.

Une demi-heure plus tard, le président de la Réserve Fédérale Ben Bernanke donnera une conférence de presse qui pourrait apporter des clarifications sur le calendrier d'un éventuel ralentissement des mesures de soutien de la Fed à l'économie.

Les économistes estiment globalement que la Fed confirmera le maintien de son taux directeur proche de zéro comme elle le fait depuis 2008.

Elle devrait aussi poursuivre ses injections de liquidités dans le circuit financier, initiées au début de l'année, pour un montant de 85 milliards de dollars par mois en achats de bons du Trésor et titres hypothécaires afin de soutenir la croissance.

"Si l'économie continue à progresser dans la bonne direction, ce qui semble être le cas, ils commenceront à ralentir le rythme des achats d'actifs dans les prochains mois. Je ne m'attends pas à un changement de message cette semaine", a estimé Peter Hooper, économiste en chef chez Deutsche Bank qui prévoit un recalibrage des injections de liquidités en septembre.

Eviter une panique des marchés

Ben Bernanke avait indiqué fin mai devant le Congrès que ce soutien monétaire pourrait être ajusté "au cours des prochaines réunions" en fonction de l'évolution de la croissance et du marché de l'emploi. Ses remarques ont provoqué inquiétude et volatilité à la bourse de Wall Street et sur le marché obligataire.

La stratégie de communication de la Fed sera "cruciale pour réduire les incertitudes" et éviter une panique des marchés, a souligné vendredi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 1,9% sur l'année du PIB américain, plus faible que la fourchette des projections de la Fed (2,3%-2,8%) qui datent du mois de mars.Le taux de chômage reste haut, à 7,6% en mai tandis que l'inflation est sous contrôle, n'ayant progressé en mai que de 0,1% et de 1,4% sur douze mois, selon les chiffres du gouvernement publiés mardi.

Au cours de la conférence de presse, Ben Bernanke risque d'être pressé de questions sur ses intentions à la tête de la Réserve Fédérale alors que son deuxième mandat arrive à expiration fin janvier 2014.

Lundi le président Obama a laissé entendre qu'il pourrait être remplacé en affirmant que "Ben Bernanke (...) est déjà resté plus longtemps à ce poste qu'il ne le voulait et qu'il était supposé rester".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?