Intempéries: retour à la normale dans les Pyrénées avec la décrue

  • Pompiers en intervention le 20 juin 2012 à Saint-Beat
    Pompiers en intervention le 20 juin 2012 à Saint-Beat AFP Photo - Pascal Pavani
  • Véhicules sous la boue et les gravats le 20 juin 2013 à Bareges
    Véhicules sous la boue et les gravats le 20 juin 2013 à Bareges AFP Photo - Laurent Dard
Publié le
AFP

Des routes restaient coupées vendredi dans le Sud-Ouest au pied des Pyrénées, mais la situation redevenait normale avec la décrue après les inondations catastrophiques qui ont fait notamment trois morts en début de semaine, et l'heure est à l'évaluation des dégâts.

"La décrue est nettement confirmée" sur le Gave de Pau qui a notamment dévasté les Sanctuaires de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées avant de provoquer des dégâts en aval, a annoncé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.

Dans ce département, le retour aux niveaux de lundi dernier, avant le début des intempéries, "aura lieu dans la journée de vendredi, sur l'ensemble du bassin", a ajouté la préfecture.

En Haute-Garonne, où les intempéries ont frappé avec le plus de violence, la vigilance crues orange était maintenue sur quelques tronçons de rivières, mais la météorologie ne prévoyait plus que quelques averses dans la journée.

Dans ce département, des routes restaient encore fermées, comme la RN 125 entre la commune de Saint-Béat et l'Espagne, ainsi que la circulation ferroviaire entre Montréjeau et Luchon.

"La décrue est nettement confirmée" sur le Gave de Pau qui a notamment dévasté les Sanctuaires de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées avant de provoquer des dégâts en aval, a annoncé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.

Par ailleurs, quelque 150 habitations de Saint-Béat étaient encore privées d'électricité vendredi matin et plusieurs communes étaient approvisionnées en bouteilles d'eau (Cierp, Arlos...).

Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs routes restaient également coupées vendredi matin, selon le Cricr - Sud-Ouest.

A Lourdes (Hautes-Pyrénées), où les Sanctuaires ont été inondés en majeure partie, la Grotte où serait apparue la Vierge à Bernadette Soubirous, selon la tradition catholique, pourrait être rouverte assez rapidement.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?