Villefranche: l’ancien hôpital St-Jacques futur accueil pour pèlerins

  • L'ancien hôpital accueille actuellement le centre social. Une réflexion est engagée pour un changement de local.
    L'ancien hôpital accueille actuellement le centre social. Une réflexion est engagée pour un changement de local. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Dans un souci d’inscrire durablement la Perle au cœur des chemins de St-Jacques, la mairie souhaite céder l’ancien hôpital St-Jacques pour le transformer  en hébergement  pour pèlerins. 

Ancrer Villefranche-de-Rouergue dans les projets des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle est une volonté de la Ville. Faire que ceux-ci viennent est une chose, faire qu’ils restent en est une autre. Dans cette optique, la municipalité a élaboré le projet d’accueil des pèlerins. Lors de l’assemblée générale de l’association Du Bas Rouergue vers Compostelle, le maire Serge Roques avait ainsi évoqué la transformation de l’ancien hôpital Saint-Jacques, situé place Saint-Jacques, qui abrite actuellement le centre social de la ville.
"Nous avons un bon contact avec un professionnel de l’hôtellerie villefranchoise pour l’achat de ce bâtiment et permettre sa transformation pour l’accueil des pèlerins", déclare le maire. Un professionnel qui n’est autre que Romain Boulliard, propriétaire de l’hôtel des Fleurines.
Projet en conseil municipal
Interrogé sur le sujet, le propriétaire de l’hôtel est plus circonspect. "Certes, ce serait un point positif que d’avoir une structure d’hébergement adaptée au passage des pèlerins. En ce qui me concerne, je suis toujours dans une phase de réflexion. Il est nécessaire d’étudier quelles pourraient être les retombées d’un tel projet", explique R. Boulliard.
"Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de l’estimation des Domaines, pour connaître le prix de vente du bâtiment, précise Serge Roques. Mais le dossier est bien avancé". Le conseil municipal qui doit se réunir le 10 juillet a ce dossier à l’ordre du jour… Il s’agirait de créer un bâtiment doté de seize chambres ainsi qu’un espace de vie où les pèlerins pourraient se retrouver pour échanger.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?