24 Heures du Mans: décès du pilote danois Allan Simonsen

  • Le Danois Allan Simonsen au volant de son Aston Martin, peu avant son accident, le 22 juin 2013, lors des 24 Heures du Mans
    Le Danois Allan Simonsen au volant de son Aston Martin, peu avant son accident, le 22 juin 2013, lors des 24 Heures du Mans AFP - Alain Jocard
Publié le
AFP

Les 24 Heures du Mans ont été endeuillées peu après le départ, donné samedi à 15h00 locales, par le décès du pilote danois Allan Simonsen, a annoncé l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la célèbre course d'endurance.

Simonsen, âgé de 34 ans et qui pilotait l'Aston Martin N.95, engagée dans la catégorie GTE-Am, est sorti violemment de la piste au début de son troisième tour au virage du Tertre Rouge, une portion très rapide.

Immédiatement pris en charge par une ambulance sur les lieux de l'accident, il a ensuite été transféré dans un état grave au centre médical du circuit où il est décédé peu après son arrivée des suites de ses blessures, a précisé l'ACO.

Radio Le Mans, la radio officielle de la course, avait d'abord annoncé que Simonsen, père d'un enfant, était sorti indemne de son accident.

L'accident de Simonsen, qui participait à ses 7e 24 Heures du Mans et partageait sa voiture avec ses compatriotes Christoffer Nygaard et Kristian Poulsen, a provoqué la neutralisation de la course pendant près d'une heure, le temps que les commissaires de course nettoient la piste et réparent le rail de sécurité.

Le premier décès depuis 1997

Simonsen est le premier pilote à se tuer sur le circuit du Mans depuis le jeune français Sébastien Enjolras en mai 1997, lors des pré-qualifications de l'épreuve.

Le dernier pilote à être décédé à la suite d'un accident advenu en course au Mans est l'Autrichien Josef Gartner, lors de l'édition 1986 au volant d'une Porsche.

Du côté de la course, l'Audi e-tron quattro N.1, pilotée par le Français Benoît Tréluyer, était en tête à 18h30 locales (16h30 GMT), devant la Toyota TS030 Hybrid N.8 du Britannique Anthony Davidson, qui s'est cependant arrêtée une fois de moins aux stands pour ravitailler.

Suivent l'Audi N.2, pilotée par le Français Loïc Duval, puis la N.3 (Oliver Jarvis), et la deuxième Toyota, avec au volant le Français Nicolas Lapierre.

Audi, vainqueur ces trois dernières années, a changé ses trois pilotes depuis de le départ de la course, tandis que Toyota fonctionne avec le même tandem.

Le départ des 24 Heures du Mans, qui célèbrent cette année le 90e anniversaire de la course inaugurale disputée en 1923, a été donné sous une pluie fine par l'Américain Jim France.

Henri Pescarolo, 70 ans et quatre fois vainqueur en 33 participations comme pilote, puis 12 participations comme patron d'écurie, a libéré le peloton au volant d'une voiture de sécurité.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?