Mode homme à Milan: ambiance au chic rock'n'roll

  • Présentation d'un costume Dolce&Gabbana lors du défilé de prêt-à-porter masculin à Milan, le 22 juin 2013
    Présentation d'un costume Dolce&Gabbana lors du défilé de prêt-à-porter masculin à Milan, le 22 juin 2013 AFP - Giuseppe Cacace
  • Un mannequin présente des vêtements de la collection de prêt-à-porter pour hommes Dolce&Gabbana printemps-été 2014, à Milan le 22 juin 2013
    Un mannequin présente des vêtements de la collection de prêt-à-porter pour hommes Dolce&Gabbana printemps-été 2014, à Milan le 22 juin 2013 AFP - Giuseppe Cacace
  • Déflié Dolce&Gabbana à Milan le 22 juin 2013 Déflié Dolce&Gabbana à Milan le 22 juin 2013
    Déflié Dolce&Gabbana à Milan le 22 juin 2013 AFP - Giuseppe Cacace
  • Défilé de prêt-à-porter printemps-été 2014 de Jil Sander à Milan, le 22 juin 2013 Défilé de prêt-à-porter printemps-été 2014 de Jil Sander à Milan, le 22 juin 2013
    Défilé de prêt-à-porter printemps-été 2014 de Jil Sander à Milan, le 22 juin 2013 AFP Photo - GABRIEL BOUYS
Publié le
AFP

L'ambiance était au chic rock'n'roll samedi au premier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour le printemps-été 2014 à Milan, où le duo Dolce&Gabbana s'est inspiré pour sa collection des splendeurs de la Sicile antique.

Temples à colonnades et autres ruines, médaillons à l'effigie de Zeus ou Apollon ou encore des paysages à la végétation luxuriante ornent les imprimés qui sont cette saison le fil rouge de la maison milanaise.

Cette résurrection de l'âge d'or de la Sicile, conquise successivement par les Grecs puis les Romains, s'écrit sur de la soie, du lin, du shantoung ou encore du simple coton. Les couleurs? Essentiellement du blanc, du beige, du marron et du noir, parsemés de touches de rouge, bleu vif, argent et or.

Sur le podium trône un olivier séculaire où défilent les mannequins, chaussés pour certaines de sandales à la romaine remontant sur le mollet. Clin d'oeil nostalgique moins lointain: les chaussures en cuir tressé de nos grand-pères.

Pour la première fois, Dolce et Gabbana -- condamnés mercredi en première instance à Milan pour fraude fiscale -- ne figurent pas au calendrier officiel car ils ne sont plus membres de la Chambre nationale de la mode italienne.

Chez Ermenegildo Zegna, ambiance des grands jours pour l'arrivée du nouveau styliste Stefano Pilati, transfuge de chez Yves Saint Laurent, qui a proposé pour son défilé inaugural une réinterprétation des traditions maison.

La silhouette est classique mais le diable est dans les détails: la martingale est ainsi intégrée à la veste et sa présence n'est soulignée que par les coutures. Le revers drapé des manches de veste donne aussi une allure plus décontractée à des silhouettes par ailleurs très "tailleur".

C'est l'été: le pantalon découvre la cheville, le short s'arrête à mi-cuisse, la veste de costume n'hésite pas à se marier avec un pantalon très fluide style "pyjama". Une touche d'années 80: les épaules sont carrées.

Pour la plage, peignoirs et serviettes sont multicolores mais pas criards. Pour le cocktail, on enfile un costume aérien en lin beige-crème, et pour la promenade post-dînatoire un petit blouson en daim bleu sur un pantalon beige. Les matières sont luxueuses: soie, mohair, coton, veau pleine fleur...

Les couleurs mettent en appétit: sauge, café, abricot, bordeaux, olive et enfin une pointe de safran.

Autre maison, autre atmosphère: la créatrice allemande Jil Sander, a choisi pour thème "le touriste par accident, équilibré et le coeur léger". Le bermuda XL tourne à la jupe-culotte, les couleurs flashent: rose et orange fluos.

Fidèle à ses habitudes, la reine du minimalisme dessine une silhouette très structurée découpée au laser. Le grand blond est de retour, avec ses chaussures noires et tout de blanc vêtu. Le pantalon s'arrête à mi-mollet, les coupe-vents sont renforcés aux épaules.

Chez Costume National, le styliste Ennio Capasa propose un "chic minimal et rock'n'roll". "Mon cow-boy des villes déambule dans les rues du monde entier", résume-t-il. Matières légères (lin, popeline de coton) ou sensuelles (lurex, cuir).

Le cow-boy ouvrant le défilé est tout de blanc vêtu, y compris le traditionnel chapeau en version paille. Pour l'ambiance rock, une série de perfectos noirs parfaitement coupés, qu'ils soient en cuir ou en... coton!

Au-delà du noir, les couleurs sont estivales: blanc, or, moutarde, turquoise, bleu marine... Les petits costumes sont en coton et près du corps, en version moutarde ou bleu nuit.

Côté accessoires, outre le chapeau de cow-boy en paille, on a le choix entre des ceintures à pointes de métal ou des lunettes de soleil en acétate et métal.

Dimanche, ce sera au tour de Bottega Veneta, Salvatore Ferragamo, Missoni, Vivienne Westwood, et Prada de présenter leurs collections.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?