Rodez: l'aménagement du site de Combarel espéré fin 2014

  • Rodez: l'aménagement du site de Combarel espéré fin 2014
    Rodez: l'aménagement du site de Combarel espéré fin 2014
  • A la place de la maison d'arrêt, un parc devrait être créée à l'intersection de la rue Combarel et de la rue François Mazenq.
    A la place de la maison d'arrêt, un parc devrait être créée à l'intersection de la rue Combarel et de la rue François Mazenq. Repro CP
  • Rodez: l'aménagement du site de Combarel espéré fin 2014
    Rodez: l'aménagement du site de Combarel espéré fin 2014
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Souvent évoqué, le projet de reconversion de la ZAC Combarel à Rodez a pris du retard par rapport au calendrier avancé par les élus du Grand Rodez. Le démarrage des travaux d'aménagement est attendu fin 2014. 

L'avenir de la maison d'arrêt de Rodez est scellé. Désormais vide, le bâtiment de 3000 m2 sera rasé dans les prochains mois. Accolé au terrain - vague - qui accueillait le centre hospitalier de Rodez (déménagé en 2006), cet ensemble de 26 000 m2 situé en plein centre-ville occupe pleinement l'agglomération qui a décidé de conduire une vaste opération de reconversion de la zone d'aménagement concerté (ZAC) de Combarel pour y créer un quartier d’habitat, d’activités tertiaires, commerciales et d’équipements publics.

Ecole, hôtel, équipement culturel

Autour du quadrilatère et de la chapelle de l’ancien couvent des Capucins, protégés par les Bâtiments de France, devraient donc s’organiser entre 250 et 300 logements sociaux, privés (50 %) et d’accession à la propriété, de "type écoquartier". Pourraient également s’installer, dans le quadrilatère, des services publics – la trésorerie générale et les impôts seraient intéressés - mais également l’hôtel de la communauté d’agglomération, une maison de l’environnement, un maison de retraite. Pourraient enfin prendre place non loin du musée Soulages, un hôtel et un équipement culturel dans la chapelle des Capucins. En revanche, l’implantation d’une école, "acquise" en 2008 n'est plus d'actualité.

Début des travaux, fin 2014...

Voilà pour les contours du projet. Pour ce qui est de la réalisation il est urgent d'attendre. Outre le chantier de désarmement de la maison d'arrêt et sa démolition (nécessitant plusieurs mois de travaux) la phase opérationnelle du projet d'aménagement n'est pas attendue avant le deuxième semestre 2014. Pour l'heure, le projet est entre les mains de l’architecte conseil, et l’Agglo, qui va mettre en vente des lots, devrait lancer, début 2014, son premier appel à promoteurs. Le démarrage des travaux d’aménagement de la ZAC est attendu fin 2014. Quant aux premiers logements, ils sont espérés mi-2016.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?