Marlène Moly trace sa voie et peaufine encore sa voix

  • Marlène Mouly va intégrer dès cet été l'opéra de Bordeaux.
    Marlène Mouly va intégrer dès cet été l'opéra de Bordeaux. Repro CP
Publié le
Rui dos Santos

La jeune soprano villefranchoise de 29 ans vient de décrocher une place de titulaire à l’opéra de Bordeaux. Elle continuera néanmoins de prouver qu’elle possède plus d’une corde à son art.

Il était une fois... Des cantatrices en Aveyron. Née à Decazeville, en 1888, et morte à Millau, en 1942, Emma Calvé est certes la plus connue, avec notamment le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet. Mais certaines autres chanteuses lyriques assument l’héritage. Après Edwige Bourdy, la soprano villefranchoise installée à Paris (actuellement sur la scène du théâtre parisien LaBruyère), ou encore la mezzo Anne Pareuil, qui a pris ses quartiers voilà quelques années à La Vinzelle au-dessus de Grand-Vabre, la petite dernière qui monte s’appelle Marlène Moly. Née le 3 mai 1984 à Villefranche-de-Rouergue, cette future intermittente du spectacle (ce sera officiel cet été) a bien grandi et elle est en train de prendre une autre dimension. "Je suis devant la porte qui ouvre sur une carrière nationale,reconnaît-elle volontiers. Je me cherche encore car ma voix n’est pas à maturité".

Se lever chaque matin avec "l’envie de progresser"

Elle travaille d’ailleurs toutes les semaines avec sa professeur roumaine Elena Poesina. Et d’expliquer: "Il ne faut pas vivre sur ses acquis. Je me lève tous les matins avec l’envie de progresser. Cette enseignante règle mes divers problèmes techniques afin de pouvoir aborder des répertoires plus difficiles. Pour cela, je dois assouplir, entretenir les cordes vocales. Elle nourrit ce dont j’ai besoin". Alors que les projets se bousculaient dans sa tête, dont un récital dimanche 28 juillet autour de Villefranche, un courrier majeur est arrivé cette semaine. Marlène Moly est aux anges: "J’ai passé une audition pour l’opéra de Bordeaux, qui cherchait une soprano pour un poste de titulaire, et j’ai été choisie!".

Le début d'une nouvelle vie

Et l’intéressée de poursuivre: "Je suis très heureuse car c’est une place qui me permettra d’aborder énormément d’œuvres d’opéra dans un lieu magnifique et avec des chefs internationaux. Une nouvelle vie s’ouvre à moi! Elle me laissera toutefois le temps de poursuivre mes projets en soliste (chœur de chambre A Canto Aperto, récital projection avec mon compagnon James Desauvage, musique baroque...)". Elle a néanmoins préféré faire ses valises et quittera donc Toulouse pour s’installer à Bordeaux fin août. Ce déménagement n’est pas une fin en soi; elle regarde déjà beaucoup plus loin. "Plus tard, je me vois chanteuse, multipliant les voyages, avec deux enfants !", s’amuse Marlène Moly.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?