Wimbledon: après sa défaite, Federer dit "ne pas paniquer"

  • Le Suisse Roger Federer lors de sa conférence de presse après sa défaite à Wimbledon, le 26 juin 2013
    Le Suisse Roger Federer lors de sa conférence de presse après sa défaite à Wimbledon, le 26 juin 2013 AELTC / POOL/AFP - Tom Lovelock
Publié le
AFP

Roger Federer a assuré qu'il n'allait "pas paniquer et se remettre au travail" après sa défaite au deuxième tour de Wimbledon mercredi contre l'Ukrainien Sergyi Stakhovsky.

Q: Qu'avez-vous ressenti en sortant du court?

R: "C'est toujours une déception de perdre, surtout ici. J'y ai eu de grands moments et aussi des plus durs. J'ai apprécié la standing ovation du public en quittant le court."

Q: Avez-vous pensé à votre série de 36 quarts de finale qui s'est interrompue?

R: "C'est un grand nombre dont je peux être fier. J'espérais que ça ne se finirait pas aujourd'hui. Mais je ne pense pas que les fans vont porter le deuil à cause de ça. Il faut avancer."

Q: Pensiez-vous que cela pouvait être un match piège?

R: "Pas vraiment, je me sentais bien depuis quelques semaines. Je ne sentais rien de spécial arriver. Parfois on ne se sent pas bien et on écrase l'adversaire et parfois c'est l'inverse. C'était un jour normal, un échauffement normal, un match normal."

Q: Comment allez-vous réagir?

R: "Que fait-on dans des cas comme ça? On ne panique pas, on se remet au travail pour revenir plus fort. C'est assez simple. Normalement, j'arrive à bien m'en remettre. J'attends avec impatience ce qui va se passer après. J'espère faire un bon été et une bonne fin de saison".

Q: Certains disent que c'est la fin d'une époque. Pouvez-vous les comprendre?

R: "Non, car j'ai l'intention de jouer encore de nombreuses années. Il est normal qu'en voyant perdre précocement quelqu'un qui sort de 36 quarts de finale d'affilée les gens se disent qu'il se passe quelque chose de différent. Vous (les journalistes) avez fait mousser le quart de finale entre Rafa et moi et nous sommes tous les deux éliminés. C'est un message pour la presse. Vous ne devriez peut-être pas faire ça la prochaine fois."

Q: Qu'est-ce qui vous a posé des problèmes dans le jeu de Stakhovsky?

R: "Il était pénible à jouer. Il a très bien servi et volleyé. C'est difficile d'entrer dans le rythme contre un joueur comme lui. Mais ça ne me dérange pas de jouer des joueurs comme ça. J'ai eu du mal sur les points importants, ce qui m'est déjà arrivé cette année. Je ne me suis pas particulièrement inquiété, mais en ratant des occasions je me suis mis en situation difficile. Il a su conclure le match sous une énorme pression et être le meilleur sur les points importants. Il a beaucoup de mérite."

Q: Où en êtes-vous après cette défaite ?

R: "C'est une déception, un revers, mais j'ai très bien joué au Masters il y a huit mois, j'ai très bien joué en Australie. Ces derniers temps, je n'ai pas tellement joué, ce qui me donne plus de flexibilité pour fixer la suite de mon calendrier. Une défaite précoce me donne plus de temps pour me reposer. Je n'ai pas joué si mal qu'on l'a dit ces derniers temps. On n'en est qu'au milieu de la saison."

Q: Pouvez-vous comparer une défaite comme celle-ci à un échec en finale?

R: "Ce qui est bien c'est que je n'ai pas à assister à la remise du trophée, mais je dois quand même faire la conférence de presse. C'est très décevant, comme chaque défaite à Wimbledon. Je vais m'en remettre, mais certaines défaites n'ont pas fait aussi mal, c'est sûr."

Propos recueillis en conférence de presse.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?