Usagers du train, ces aménagements vous conviennent-ils ?

  • Les nouveaux aménagements mettront Toulouse à 2 heures de Rodez.
    Les nouveaux aménagements mettront Toulouse à 2 heures de Rodez. José A. Torres - José A. Torres
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Un Rodez-Toulouse plus rapide, de nouveaux horaires entre Rodez et Millau... Le conseiller régional en charge du lan rail, Charles Marziani est venu en Aveyron pour annoncer quelques bonnes nouvelles aux usagers du train Aveyronnais. 

Nos trains régionaux sur de bons rails ? C’est en tout cas ce qu’est venu annoncer le conseiller régional en charge du dossier, Charles Marziani, au début de cette semaine à Rodez. On sait que la Région joue désormais un rôle pivot dans la desserte ferroviaire à travers le soutien conséquent qu’elle consacre au développement, sinon au maintien des Trains express régionaux, ces fameux TER dans le jargon de la SNCF.  

Quatre mois de travaux pour le Toulouse-Albi

Après la réfection complète des voies entre Rodez et Brive et Rodez et Albi, le fameux plan rail - qui arrive à son terme - prévoit de doubler la voie sur pratiquement toute la partie qui va de Toulouse à Albi. Il ne restait donc plus qu’à installer l’équipement moderne adapté à cette double voie, entre Toulouse et Saint-Sulpice, ce qui doit donc être fait entre septembre et décembre prochain. Au prix d'une nouvelle et longue interruption de cette liaison, durant près de 4 mois

Un train vraiment express entre Rodez et Toulouse 

Ces ultimes aménagements ouvrent la voie à de nouvelles liaisons que Charles Marziani promet plus rapides. Il est ainsi sérieusement question de mettre sur les rails un train direct (sans aucun arrêt) entre Toulouse et Albi, puis, dans la foulée, peut-être également, entre Carmaux et Rodez (dans les deux sens). Ce qui permettrait du coup de gagner 10 à 15 minutes sur le temps que mettent les trains actuels, pour placer Toulouse à 2 heures de Rodez, un temps estimé stratégique pour parvenir enfin à rivaliser avec l’automobile…  

Un nouvel élan pour la ligne Rodez-Millau 

En sursis depuis des mois en raison de voyageurs aux abonnés absents, la ligne TER Millau-Rodez pourrait connaître un nouvel élan à compter du 1er janvier 2014. La Région Midi-Pyrénées et la SNCF viennent en effet de déboucher sur un accord visant à lancer une nouvelle grille des horaires, susceptible de mieux correspondre aux attentes des usagers potentiels qui habitent le long de la ligne. 

Ces nouveaux horaires, combinés à une offre tarifaire déjà avantageuse, s’adapteront désormais au rythme scolaire, permettant ainsi aux élèves - de Sévérac-le-Château notamment - de rejoindre Rodez ou Millau à des heures compatibles avec celles de leurs établissements. En outre, ces horaires assureront aux usagers la possibilité de profiter pleinement, une fois débarqués à Rodez, des correspondances jusqu’à Paris (avec le train de nuit) et Toulouse, ce qui n’est pas forcément le cas actuellement. 

Trains express régionaux: l'Aveyron sur de nouveaux rails

Les votes sont terminés pour ce sondage.
Oui, pleinement
17%
Non, pas vraiment
33%
C'est un bon début, mais peut mieux faire
50%
Réagir