L'International d’Espalion de pétanque débute le 9 août

  • Pétanque: pour cette 2e édition de l'International d'Espalion, plus de 400 formations sont attendues sur les bords du Lot.
    Pétanque: pour cette 2e édition de l'International d'Espalion, plus de 400 formations sont attendues sur les bords du Lot. Archive CP
Publié le
Mathieu Roualdés

Tous les grands noms de la discipline croiseront le fer du 9 au 12 août sur les cadres idylliques du foirail d’Espalion. Les organisateurs comme les amateurs ont hâte d’y être.

Il fait beau, il fait chaud (enfin!)... Et dans ce cas-là, les boules de pétanque ne sont jamais bien loin. Les grands concours de l’été arrivent à grand pas. Avant l’incontournable Mondial de Millau (du mardi 13 au dimanche 18 août), l’International d’Espalion devrait une nouvelle fois marquer les esprits de tous les amateurs de carreau, casquette, «bib» et autres gestes. Du 9 au 12 août sur les cadres idylliques du foirail en bord du Lot, tous les grands champions croiseront le fer.

Quintais, Suchaud, Foyot et consorts

Oui, tous sans exception car cette année le concours du Nord-Aveyron ne souffrira pas de la concurrence d’un Master comme les précédentes éditions. Alors, les Quintais, Suchaud, Sarrio, Foyot, Lacroix, Fazzino, Rocher, Da Silva, Radnic, Le Dantec and Co ont déjà répondu à l’invitation. De quoi dire qu’il y aura du haut niveau. Du très haut niveau avec tous les champions nationaux de la saison et de nombreuses sélections nationales (Suisse, Espagne, Belgique, Monaco, Allemagne, Sénégal...) sans oublier les meilleurs locaux.

"Le plateau va être extraordinaire"

En tout, ce seront quelque 400 formations qui seront présentes. "De toutes les manières, on ne peut pas accueillir davantage de monde. Il y aura 128 formations féminines également. Le plateau va être extraordinaire", s’exclame l’organisateur en chef Robert Costes déjà impatient d’y être. Lui et son bataillon de bénévoles (ils seront une soixantaine encore) ont fait de ce concours une référence dans le milieu depuis sa création en 2004 avant qu’il ne gagne le label international il y a deux ans. "C’est vrai qu’on est rodé maintenant. On prie juste pour avoir du beau temps" poursuit Robert Costes. Il est vrai que ces précédentes années, et notamment la dernière, les caprices des cieux n’ont pas épargné Espalion. Cet été sera peut-être le bon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?