Afghanistan: 7 morts dans une attaque contre une société étrangère à Kaboul

  • Un policier afghan sécurise un quartier après une attaque kamikaze à Kaboul, le 2 juillet 2013
    Un policier afghan sécurise un quartier après une attaque kamikaze à Kaboul, le 2 juillet 2013 AFP - Shah Marai
  • Un homme est secouru après une attaque kamikaze dans une société étrangère à Kaboul, le 2 juillet 2013
    Un homme est secouru après une attaque kamikaze dans une société étrangère à Kaboul, le 2 juillet 2013 AFP - Shah Marai
Publié le
AFP

Une attaque perpétrée mardi matin à Kaboul par des kamikazes contre une société de transport étrangère travaillant avec l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, a fait au moins sept morts, a indiqué la police de la ville.

"Quatre gardes népalais, un garde afghan et deux civil afghans" ont été tués dans l'attaque, a déclaré à l'AFP le chef de la police de Kaboul, Mohammad Ayoub Salangi, précisant que tous les assaillants, soit environ trois personnes, avaient été tués.

La police a également indiqué que trois à quatre personnes avaient été blessées.

L'attaque, qui a eu lieu vers 04H30 locales (00H00 GMT), "a été commise contre une entreprise de transport logistique travaillant avec les forces internationales", a expliqué Mohammad Daud Amin, le chef adjoint de la police de Kaboul.

Selon les premières constatations, un camion bourré d'explosifs a explosé devant une entrée du complexe industriel, creusant un énorme cratère. Un face-à-face et des échanges de tirs ont ensuite opposé les gardes et deux à trois kamikazes pendant une quarantaine de minutes, a expliqué le chef de la police.

Un épais nuage de fumée s'élevait au-dessus de la zone touchée par l'attaque, qui a complètement déchiqueté une partie de l'entrée d'un bâtiment, a constaté un photographe de l'AFP. Un vieil homme blessé, le visage en sang, portait d'épais pansements sur la tête.

De nombreuses entreprises étrangères travaillent avec l'Isaf en Afghanistan.

L'attaque n'avait pas été revendiquée mardi en début de matinée, mais les rebelles talibans, qui luttent contre le gouvernement de Kaboul et la force de l'Otan menée par les Etats-Unis depuis leur chute en 2001, envoient régulièrement des commandos suicide dans la capitale afghane.

Lundi, un homme qui portait une veste explosive dissimulée sous un uniforme de l'armée a été abattu en pleine ville par les forces de sécurité afghanes, près de bureaux des services secrets (NDS).

Il y a une semaine, une spectaculaire attaque visant le palais présidentiel de Kaboul et des bureaux de la CIA, l'agence de renseignements américaine, a coûté la vie à trois gardes afghans.

Les insurgés ont ouvert le 18 juin un bureau politique à Doha, affirmant vouloir trouver un règlement à près de 12 ans de guerre en Afghanistan.

L'installation de cette représentation talibane dans la capitale qatarie n'a toutefois débouché à ce stade sur aucune négociation concrète, les rebelles ayant d'ailleurs affirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de cesser leurs attaques contre le gouvernement de Kaboul et la force de l'Otan.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?