Decazeville:le quartier des Bonnières fête ses quarante ans

  • Le quartier, tout confondu, compte à présent entre 130 et 150 maisons.
    Le quartier, tout confondu, compte à présent entre 130 et 150 maisons. P.B-CP
Publié le
ph.b.

Ce quartier a permis à l'époque à des familles d'accéder à la propriété. aujourd'hui, il est devenu résidentiel.

"On the top of the hill", disait le poète, au sommet de la colline donc, entre collège Paul-Ramadier et col de Saint-Roch, s'étire paresseusement, dans la chaleur estivale, et à flanc de coteaux exposés au sud, le quartier des Bonnières. Un quartier nouveau qui a pris ses hauteurs sur la ville il y a quarante ans tout ronds et qui a su s'imposer très rapidement comme l'un de ses quartiers résidentiels.

Un pari loin d'être gagné

"Pourtant, se souvient en souriant Georges Couderc, ancien premier adjoint de Pierre Gadéa, et heureux acquéreur de l'un des premiers 34 lots 'Crédit Immobilier' du lotissement, au début des constructions, ce n'était pas gagné, d'aucuns disaient de façon très péjorative qu'il s'agissait de cages à poules. Il est vrai que cela ressemblait un peu à un kibboutz… " En juin 1973, donc, les premiers propriétaires aménageaient dans leur maison nouvellement terminée de ce quartier des Bonnières qui tirerait son nom du vieux français "Bonnier" qui désignait une mesure agraire correspondant peu ou prou à un hectare. Administrativement parlant, cette fois, il s'agissait d'une zone d'aménagement concertée (Zac) - l'une des premières en Midi-Pyrénées.

Initiée par la municipalité Rouquette, puis réalisée par la municipalité Roques, avec la collaboration du Crédit Immobilier de l'Aveyron, elle permit alors l'accès à la propriété à de nombreuses familles qui rencontraient des difficultés pour réaliser leur rêve. On pouvait acquérir des parcelles soit en "lots libres", soit en  "maison Crédit Immobilier". De surcroît, ces acquisitions furent également facilitées du fait de l'inflation - premier choc pétrolier oblige - qui affichait alors des taux annuels supérieurs à 12 %. Les emprunts ayant été pour la plupart d'entre eux consentis à taux fixes, et les salaires ayant été indexés sur l'inflation, très vite la charge des mensualités s'en trouva fort allégée.

Aujourd'hui, des résident heureux

Avec un peu de goût, beaucoup de travail et quelques francs supplémentaires, les maisons se sont singularisées : des balcons, des terrasses, des vérandas, des pièces supplémentaires ont été ajoutées, les jardins s'y sont développés, les arbres ont pris de la hauteur, si bien que très vite le quartier est devenu résidentiel et personne dès lors ne l'a comparé à un poulailler. Les maisons "Crédit Immobilier" y vieillissent plutôt bien, d'autant que les premières, au gros œuvre en béton banché ou précontraint de chez Lagarrigue, et des couvertures Morisse sont aux dires de leurs occupants "de véritables bunkers" !

L'autre valeur ajoutée du quartier, outre le fait que les noms des rues sont des noms de musiciens ou de peintres, tient à ses rapports de voisinage. On s'y réunit par secteur et on y cultive souvent l'amitié, comme on s'aide à cultiver son potager en s'échangeant quelques graines ou plants. C'est notamment le cas dans la rue Eugène-Viala. On s'y retrouve souvent en petits comités, et deux fois l'an, au début de l'été et à la fin de l'automne, en assemblées élargies pour de "conviviales agapes".

Aussi dimanche, pour fêter les quarante ans du quartier, et pour y donner un relief particulier, c'est chez Philippe Astorg, à l'hôtel du Parc de Cransac, que l'on s'était donné rendez-vous. Aux dires des convives, "la cuisine y fut excellente, l'ambiance chaleureuse, la pétanque fraîche à point à l'ombre des platanes, et la convivialité à son top of the hill…"

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?