Espionnage américain: Hollande pour une "position commune" de l'UE

  • Le président François Hollande, le 2 juillet 2013 à l'Elysée
    Le président François Hollande, le 2 juillet 2013 à l'Elysée AFP - Jacques Demarthon
Publié le
AFP

François Hollande a prôné mardi une "position coordonnée, commune" de l'Europe dans l'affaire d'espionnage d'institutions de l'Union européenne dont sont soupçonnés les États-Unis, après les révélations d'Edward Snowden.

"Il est nécessaire que l'Europe ait une position coordonnée, commune, par rapport aux exigences que nous avons à formuler et aux explications que nous avons à demander", a déclaré le président sur le perron de l’Élysée, au côté de son homologue lituanienne Dalia Grybauskaite.

Interrogé sur la demande d'asile politique que l'ex-consultant américain Edward Snowden, à l'origine des révélations sur ces opérations d'espionnage, a adressé à une vingtaine de pays dont la France selon le site Wikileaks, M. Hollande a affirmé que Paris n'avait "pas encore reçu de demande particulière venant de M. Snowden".

"Je sais simplement par voie de presse qu'il a adressé à 25 pays une telle demande mais rien en ce moment officiellement du côté de M. Snowden pour la France", a-t-il encore souligné, enchaînant: "donc je n'ai pas ici à faire ici plus de commentaires".

Selon WikiLeaks, Edward Snowden a déposé des demandes d'asile dans 21 pays, notamment la Russie, l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France.

Selon le porte-parole du Kremlin, il a toutefois finalement renoncé à demander l'asile politique en Russie "en apprenant hier (lundi) la position de Poutine sur les conditions nécessaires pour rester" dans ce pays.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?