Insécurité routière: la Préfecture de l'Aveyron durcit le ton

  • Cet été, gendarmes et policiers multiplieront les contrôles routiers.
    Cet été, gendarmes et policiers multiplieront les contrôles routiers. JAT
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Face à l'aggravation des "drames de la route", la Préfecture a décidé de durcir sa politique en matière de répression des infractions au code de la route. Les contrôles seront renforcés et deux nouveaux radars seront installés dans le courant de l'été. 

Au lendemain du terrible drame qui a coûté la vie à un couple et leur fillette de 16 mois, mardi, dans un accident de la route sur la RN88, la Préfecture a décidé de prendre des mesures en renforçant dès aujourd'hui les contrôles routiers. Les services de l'Etat ont également accéléré l'installation des deux nouveaux radars fixe sur les routes du département

Contrôles renforcés 

Pour faire face à "l'aggravation de l'insécurité routière dans notre département", sachant "que la quasi-totalité des accidents de la route est liée au comportement des conducteurs et la vitesse demeure la première cause de l'insécurité routière", les services de l'Etat ont annoncé mercredi "un renforcement des contrôles routiers par les forces de l'ordre tant en zone police qu'en zone gendarmerie".

Deux nouveaux radars "dans le courant de l'été"

En parallèle, la Préfecture a décidé d'accélérer l'installation des deux nouveaux radars fixes. Le premier, un radar discriminant, sera installé à Gages, sur la RN 88. Ce type de radar permet de différentier les poids lourds des véhicules légers et de faire respecter les limitations de vitesse propres à chaque catégorie de véhicule. 

Le second, un radar fixe, sera également installé, "dans le courant de l'été", à Saint-Georges-de-Luzençon, sur la RD992. Par contre aucun radar mobile-mobile -les fameux radars embarqués- ne sera opérationnel en Aveyron. Avec ces deux nouveaux équipement, le département comptera 13 radars fixes.  

Allongement de la durée de suspension 

Enfin, le barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire est durci. Les durées de suspension administrative seront augmentées. Elles varient entre deux et six mois selon la nature et la gravité de l'infraction. Dans certaines conditions (accident corporel, délit de fuite, infractions connexes etc) la durée de suspension sera aggravée par rapport au droit commun. En 2012, 964 suspensions administratives du permis de conduire ont été prononcées (497 dues à l'alcool ; 435 dues à la vitesse et 32 à l'usage de stupéfiants). 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?