Entraygues: feu vert pour la Maison de santé

  • Le docteur Delabrusse, Jean-François Albespy, Jean-Claude Luche et Fernand Nicouleau.
    Le docteur Delabrusse, Jean-François Albespy, Jean-Claude Luche et Fernand Nicouleau. OC/CP
Publié le
Olivier Courtil

Le conseil général a signé à Entraygues la convention visant à attribuer 90 000 euros pour la construction de la Maison de santé sur le quai du Lot. Reste maintenant à attirer de jeunes médecins...

Labellisées par l’Agence régionale de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) sortent de terre cette année, essentiellement dans le Nord-Aveyron (St-Amans-des-Côts, Estaing, Mur-de-Barrez, Laguiole) et Entraygues où la convention a été signée mardi avec le conseil général pour participer à hauteur de 90 000€  à ce projet d’un coût total de 700 000€ visant à rénover et agrandir l’actuel cabinet médical sur le quai du Lot.

Un défi majeur

"Avec à brève échéance un seul médecin sur trois à Entraygues, il s’agit d’un défi majeur à relever", a rappelé Jean-François Albespy, président de la communauté de communes d’Entraygues qui porte le projet. Ce dernier, avec la MSP d’Estaing, constituera un pôle de santé "dont le but initial est de faire venir les jeunes médecins et d’offrir un partenariat et une approche pluridisciplinaire avec les infirmières, l’ADMR et les autres partenaires", a précisé Dr Verrez.

Attirer des médecins

Concernant l’arrivée de jeunes médecins, le nerf de la guerre, Dr Delabrusse, président du conseil de l’ordre des médecins, s’est voulu rassurant, chiffres à l’appui: "Je suis assez optimiste avec 30% de généralistes devenus maîtres de stage en Aveyron, 62 internes en formation dans le département, trois jeunes médecins qui viennent de signer dans le Nord-Aveyron et 16 au total sur le département. Nous avons 40% des internes à Toulouse qui souhaitent exercer la profession de généralistes alors que ce taux est de 15% à l’échelle nationale". Mais ces chiffres ne doivent pas masquer la réalité du terrain. Le Dr Delabrusse rappelant l’intérêt d’œuvrer ensemble, professionnels de santé et élus.

"La MSP est un outil, rien de plus, et non la solution. Il va falloir la faire fonctionner,l’animer" prévient le président de l'Ordre des médecins. Déjà, les 16 infirmières du futur pôle de santé Entraygues-Estaing ont travaillé sur un dossier de soins commun pour échanger sur les pratiques et travailler en réseau. Un premier pas encourageant. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?