Le festival de Conques va fêter ses 30 ans

  • Conques s'animera plus encore pour son festival du 26 juillet au 6 août
    Conques s'animera plus encore pour son festival du 26 juillet au 6 août José Torres
Publié le
myriam laffont

Point d’orgue des activités du Centre européen de Conques, le festival de musique « Conques, la lumière du Roman » fête cet été ses 30 ans. Et s'invite cette à Salles-la-Source, la romane.  Plus que jamais, c’est la thématique de la lumière qui sera déclinée métaphoriquement du 26 juillet au 6 août. Si le festival a évolué, devenant au fil de ces dernières années, itinérant, pluridisciplinaire et festif, il conserve une programmation musicale exigeante, faisant se côtoyer musiciens de renommée internationale et jeunes talents.

Un festival emblématique de l'art roman

On verra ainsi le plus jeune Savignoni dans son trio jazz manouche cotoyer le Chœur de Crimée qui interprétera la partition sacrée de Tchaïkoski, "une œuvre rare", avertit la directrice du Centre européen de Conques. La multiplication des partenariats, tels que celui mis en place depuis 2010 avec le festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès, et des sites d’accueil, les rives de Saint-Parthem en 2012, participe à renouveler et revivifier un festival emblématique de l’art roman et de l’été aveyronnais.

Avec Salles-la-Source

La célébration de ce trentième anniversaire se fera donc avec un nouveau partenaire, Salles-la-Source, qui accueillera plusieurs concerts et événements, dont cette journée inaugurale avec la déambulation festive du groupe de musique médiévale Tornals. Seront ainsi mis en lumière le village médiéval et les deux sites romans classés que sont les églises de Saint-Paul et de Saint-Austremoine. Autour de la table, on retrouvera les "amis et les fidèles artistes qui ont marqué le festival". Ainsi la formation Constantinople, déjà reçue deux fois et qui sera en résidence dès le 29 juillet. Ou le violoncelliste Claudio Pasceri venu animer un stage en avril dernier.

L'intégralité du programme, qui se veut plus festif, plus contemporain et ouvert à un public diversifié est consultable sur le site du centre européen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?