Le prestigieux Hôtel Lambert ravagé par un incendie à Paris

  • Incendie le 10 juillet 2013 à l'Hôtel Lambert à Paris
    Incendie le 10 juillet 2013 à l'Hôtel Lambert à Paris AFP - Kenzo Tribouillard
  • Les pompiers le 10 juillet 2013 sur le toit de l'Hôtel Lambert à Paris
    Les pompiers le 10 juillet 2013 sur le toit de l'Hôtel Lambert à Paris /AFP - Kenzo Tribouillard
  • L'Hôtel Lambert ravagé par un incendie le 10 juillet 2013 à Paris
    L'Hôtel Lambert ravagé par un incendie le 10 juillet 2013 à Paris AFP - Kenzo Tribouillard
  • Les pompiers luttent le 10 juillet 2013 contre l'incendie qui s'est déclaré à l'Hôtel Lambert à Paris
    Les pompiers luttent le 10 juillet 2013 contre l'incendie qui s'est déclaré à l'Hôtel Lambert à Paris AFP - Kenzo Tribouillard
Publié le
AFP

L'un des joyaux architecturaux de Paris, l'hôtel Lambert a été ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi alors que cet hôtel particulier, situé sur l'île Saint-Louis et racheté par la famille de l'émir du Qatar en 2007, était en pleine rénovation.

Datant du XVIIe siècle et classé monument historique, cet hôtel avait été racheté 60 millions d'euros, en juillet 2007, par les Qataris, désireux de le transformer en résidence de grand luxe, ce qui avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire.

Le projet de rénovation qui prévoyait au départ notamment l'installation d'un ascenseur à voitures a marqué les esprits. Après quelque trois années de bataille, le projet avait été amendé et finalement validé par un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris.

La rénovation était donc en cours depuis plus de trois années mais elle vient d'être sérieusement compromise par le violent incendie, parti de la toiture, qui n'a fait aucune victime puisque le bâtiment était vide.

Arrivés sur place vers 1H30, les pompiers sont seulement parvenus à circonscrire le sinistre aux alentours de 7H30 après plusieurs heures de lutte contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents.

"Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention était très compliquée avec une structure très fragilisée", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, ajoutant qu'une dizaine de voisins avaient été évacués et un sapeur-pompier légèrement blessé.

"Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement endommagés" ainsi que "des œuvres d'arts qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être abîmées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau, même si nous avons tenté de les préserver au maximum", a-t-il ajouté.

"Désastre"

"C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est désolée auprès de l'AFP Sophie Pons, sur le trottoir une bonne partie de la nuit comme plusieurs autres voisins.

Cette femme, qui habite juste derrière l'hôtel Lambert dit avoir été tirée de son lit par l'odeur de la fumée au milieu de la nuit: "C'était impressionnant car pendant plusieurs heures, on a vu un gros halo lumineux rouge au-dessus de l'Ile Saint-Louis".

"C'est un désastre", a-t-elle conclu.

Lors de la signature de l'accord pour la rénovation préparée sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris, le neveu de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Abdallah Al-Thani, propriétaire avec son père, avait fait le déplacement.

A l'époque du rachat, l'association Paris Historique, notamment, s'était vivement opposée au propriétaire. Celui-ci avait finalement renoncé à son projet d'ascenseur pour voiture. Il avait aussi abandonné son idée de construire une salle de bain dans le cabinet de Jean-Baptiste Lambert où se trouve une cheminée XVIIIe, le plafond historié et peint étant conservé.

La "Galerie Troubadour" du XIXe siècle, témoignage du passage de la famille polonaise Czartoryski dans l'hôtel Lambert, devait également être préservée: les décors et la cheminée devaient être dissimulés sous des cloisons réversibles.

A l'époque des polémiques, même la Pologne avait fait part de sa préoccupation devant le projet de restauration de cet hôtel, qui avait appartenu de 1843 à 1975 à la famille princière polonaise des Czartoryski.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?