Rallye du Rouergue 2013 : le doublé pour Jean-Marie Cuoq
12h40 : C'est fait pour Jean-Marie Cuoq qui s'impose pour la deuxième année consécutive sur le rallye du Rouergue. L'Ardéchois devance le leader du championnat de France, Julien Maurin et Pierre Roché. Victime d'une crevaison samedi, mais auteur des deux meilleurs temps sur les deux spéciales du jour, Jean-Michel Da Cunha échoue à une petite marche du podium.
9h30 : C'est parti pour la dernière étape du rallye du Rouergue. Jean-Michel Da Cunha commence la journée comme il a fini hier soir, avec le temps scratch sur la spéciale entre Campouriez et Florentin. Cuoq - qui n'a plus qu'a contrôler pour remporter une deuxième victoire consécutive sur le Rouergue - est second à 3 secondes. Pierre Roché termine troisième à 13 secondes. Julien Maurin qui a vraisemblablement résolu son problème moteur, quatrième (+17s).
Au général rien ne bouge sur le podium. Cuoq solide leader devant Maurin (+1,46 min) et Pierre Roché (+2,58 min). l'Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha retrouve la quatrième place, à 4 minutes du leader.
DIMANCHE
20 heures : Après une deuxième journée éprouvante pour les moteurs et les organismes (25 abandons samedi et 21 vendredi), les équipages prendront dimanche la direction du nord Aveyron. Au programme, deux passages sur la spéciale de 25 km entre Campouriez et Florentin. Les premiers s'élanceront à 9h03.
19 heures : Les réactions (FFSA)
- Jean-Marie Cuoq : "Moyrazes est fidèle à sa réputation. C’est une spéciale difficile, sale, avec du goudron noir glissant. Nous avons été prudents"
- Julien Maurin : "C’est évidemment très difficile de rouler sans turbo. On perd beaucoup, une minute mais, heureusement, on a encore une belle avance sur le troisième. C’est maintenant l’objectif : conserver la deuxième place."
- Jean-Michel Da Cunha : "On s’amuse bien, ça va mieux, on a bien roulé cet après-midi."
- Pierre Roché : "Je suis content que la journée soit terminée. Ce n’est pas facile. Dans le deuxième passe, il y a des graviers partout. J’ai encore des choses à apprendre sur la voiture."
- Gilles Nantet : "On ne peut pas aller plus vite. C’est inimaginable comme ça peut glisser. C’est une belle spéciale, on s’en rappellera."
18h30 : Dernière spéciale du jour entre Luc et Moyrazès et premier temps scratch pour Jean-Michel Da Cunha qui avouait avant le départ avoir trouvé les bons réglages... Solide leader au général ( 1 minute d'avance sur Maurin) Jean-Marie Cuoq termine sur la deuxième marche, à 9 secondes de l'Aveyronnais. Pierre Roché complète le podium (+10s) alors que Julien Maurin, toujours en délicatesse avec son turbo, ne réalise que le 7e temps provisoire.
Au général Jean-Marie Cuoq conforte son avance sur Julien Maurin (+1,32 min) et Pierre Roché (+2,49 min). Gilles Nantet occupe la quatrième place (+4 min). Cinquième, Jean-Michel Da Cunha, à 6 secondes de Nantet, revient bien après sa crevaison sur l'ES7.
17 heures : Jean-Marie Cuoq réalise un nouveau temps scratch sur l'ES9 entre Cassagnes et Taurines. Da Cunha (5e au général) suit à 10 secondes. Ludovic Gal (sur Ford Fiesta S 2000) complète le podium provisoire.
Mauvaise opération pour Julien Maurin qui perd 39 secondes sur la spéciale. En cause un problème de turbo.
"Je n’ai plus de puissance et j’ai un gros problème de turbo." - Arrivé au ralenti.
Victime d'une sortie de route, sans gravité, Pierre Roché termine à 50 secondes de Cuoq qui conforte sa première place au général, 45 secondes devant Julien Maurin ; et à plus de 2 minutes 46 secondes devant Pierre Roché.
16 heures : C'est parti pour l'ES8 de 15,9 km entre Trémouilles et Comps. Julien Maurin s'adjuge le scratch, quasiment dans le même temps que Cuoq. Da Cunha termine à 3 secondes du duo de tête. Pierre Roché réalise le quatrième temps et accroche le podium au général. (3e à 2 minutes du premier). Cuoq n'a plus que 16 secondes d'avance sur Julien Maurin.
14 heures : Au terme de l'ES7 entre Luc et Moyrazès le leader du championnat de France, Julien Maurin fait la belle opération en reprenant 7s à Jean-Marie Cuoq. Leader depuis le premier tour de roues, Jean-Marie Cuoq préserve toutefois sa première place au général à 17 s devant Maurin. Pierre Roche sur Mini complète le podium provisoire.
Jean-Michel Da Cunha : "J’ai crevé, on a dû changer de roue. "
Victime d'une crevaison dans l'ES7, Jean-Michel Da Cunha voit s'envoler le podium. En perdant 3 minutes, il occupe désormais la 6e place du général à 4min12s de Cuoq. A la bagarre pour le podium, Brunson abandonne dans l'ES7 après une casse mécanique.
Midi : En pleine possession de ses moyens, Jean-Marie Cuoq persiste et signe un nouveau temps scratch dans l'ES 6 reliant Cassagnes à Taurines. Maurin est à 2s. Da Cunha complète le podium de l'étape et retrouve par la même occasion la 3e place au général, aux dépens de Brunson qui ne réalise "que" le 6e temps sur l'ES6.
- 11 heures : Dans la première spéciale Trémouilles-Salmiech, Jean-Marie Cuoq réalise un nouveau scratch. Quatrième de la spéciale, l'Aveyronnais Jean-Michel Da Cunha recule à la quatrième position du général.
- 10 heures : C'est reparti pour le Rouergue. Une petite vidéo de la première journée réalisée par la FFSA.
- 21 heures : Brunson s'adjuge l'ES4 devant Cuoq (+7s) et Maurin (+9). Au général Cuoq devance Maurin de 19 secondes ; Da Cunha (27,8 s) et Brunson (28,2 s) qui réalise la belle opération sur l'ES 4 après avoir réglé leur problème mécanique. A noter la jolie performance de François Pélamourgues ( 12e à 3 min 12).
- 20h10: Cuoq remet ça. Troisième spéciale et troisième temps scratch pour le dernier vainqueur du Rouergue. Brunson termine à moins d'une seconde. Maurin résiste (+3s). Jean-Michel Da Cunha est à 6 secondes. Au général Cuoq confirme sa première place devant Maurin (+18s) et Da Cunha (+22s).
- 19h24 : ES2 paralysée
- 19h17 : Déjà quatre sorties de route dans l'ES2 entre Lassouts et Saint-Eulalie ( Abellaneda Anthony, Faure Gilles, Hanquiez Benjamin, Picard Eric). La spéciale est interrompue jusqu'à nouvel ordre.
- 19 heures : Premières réactions des pilotes (FFSA) :
- Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team Emap Yacco) : "J’ai un problème au niveau de la stratégie de départ. Et nous avons eu des coupures moteur tout au long de la spéciale. Je n’avais plus de boost."
- Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i Marc de Passorio) : "Ca glisse beaucoup. Le goudron commence à fondre. Il fallait être prudent. C’est un peu sale."
- Eric Brunson (Subaru Impreza WRC / Team First Motorsport) : "J’ai un problème mécanique. Dès le départ, elle n’est pas partie. J’ai cassé une transmission ou je ne sais pas quoi."
- Jean-Michel Da Cunha (Citroën DS3 WRC / Team PH Sport) : "C’est très sale cette spéciale, plus sale que je ne le pensais."
- Pierre Roché (MINI John Cooper Works WRC / Team FJ - Elf) : "J’ai du mal à me mettre dans le rythme. Ça ira mieux tout à l’heure."
- 18 heures : "Je suis très déçue après mes soucis de frein dans la première." Victime d'une sortie de route, la pilote Opel Adam Charlotte Berton, a perdu du temps dans l'ES1. Abandon d'Anthony Abellaneda sur Renault Twingo RS (ES2).
- 17h20 : Bien accroché à la première place au scratch, Jean-Marie Cuoq s'adjuge la spéciale numéro 2 entre Lassouts et et Saint-Eulalie. Jean-Michel Da Cunha réalise le deuxième temps (+6,6s). Maurin, Roche, Gal et Brunson complètent le tableau. Au cumul Jean-Marie Cuoq mène le rallye devant Maurin (14,4s) et Da Cunha (16,6s).
- 17 heures : Déjà 13 abandons, la plupart avant les vérifs... Une sortie de route de Grégory Fontalba (Renault Clio R3).
- 16h30 : Pour l'instant, Jean-Marie Cuoq s'adjuge le temps scratch de cette première spéciale chronométrée du week-end. Il devance Maurin (+3,3s), Brunson (+3,8s) et Da Cunha (+9,6s).
- 16h18 : Départ de la première spéciale Laissac-Séverac l'Eglise
13 heures : Petite mise en jambe pour les pilotes à l'occasion du shakedown.
- 12 heures : Da Cunha grand favori des lecteurs de centrepresse.fr. Pour voter c'est ici.
- 11 heures : L'équipage Jean-Charles Beaubélique-Julien Vial, attendu sur le Rouergue avec une Ford Focus WRC, est forfait.
- 11 heures : Danny Snobeck non partant. La fameuse Subaru WRC de Danny Snobeck et Olivier Ural ne rugira pas sur les routes du Rouergue ce week-end. Pourtant engagé, le pilote âgé de 67 ans a dû déclarer forfait en raison d’un malaise cardiaque. Le champion de France des rallyes en 2008 pourrait même être contraint à mettre un terme sa carrière. "Je pense qu’on ne le reverra plus dans une voiture", nous a d’ailleurs confié l’organisateur Daniel Wachoru.
- Présentation officielle : Cyril Lignac prendra le départ du Rouergue au volant d'une voiture ouvreuse ; une Peugeot 208
Le Chef @cyril_lignac animateur sur @M6lachaine est présent au Rallye du Rouergue en tant qu'ouvreur en #208R2 #CFR pic.twitter.com/2GMgGFFtVb
— FFSA.org (@ffsaorg) July 12, 2013
- Sur le départ, le pilote baraquevillois Germain Bonnefis -qui rêve de remporter le Rouergue- roulera en double zéro avec sa compagne au volant d'une Renault Mégane RS.
Le rallye du Rouergue, c'est parti ! @marinecluzel #instacar #instarallye #rallye #rouergue #2013… http://t.co/H2Nm9QZO2n
— Germain Bonnefis (@GermainBonnefis) July 11, 2013
Le rallye du Rouergue, régime spécial pour moi et David pic.twitter.com/ELd7ZsqFnw
— ERIC BRUNSON (@BRUNSONEric) July 11, 2013
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