Aveyron : nouveaux dispositifs pour contrer les cambrioleurs

  • Polices et gendarmerie réunis autour de le préfète, Cécile Pozzo di Borgo.
    Polices et gendarmerie réunis autour de le préfète, Cécile Pozzo di Borgo. RB/CP
Publié le
Rachid Benarab

L’État, les assurances et les forces de l’ordre se sont associés pour mettre en place deux nouveaux outils de prévention contre les vols avec effraction qui continuent d’augmenter en Aveyron.

En matière de lutte contre les cambriolages, on connaissait déjà l’opération Tranquillité vacances, menée conjointement par les forces de police et de gendarmerie. Depuis quelques semaines, cette action, qui continue de faire ses preuves, est complétée par deux nouveaux dispositifs de prévention contre les cambriolages, à savoir, Liste objets volés et Référents sûreté.

Lister ses biens 

Initié, il y a un peu plus d’un an dans la Loire-Atlantique, le premier de ces dispositifs a été étendu depuis le 1er juillet à la région Midi-Pyrénées. Fruit d’un partenariat entre la Fédération régionale des agents généraux d’assurance (Agea) et les forces de police et de gendarmerie, ce dispositif a pour objectif d’inciter les particuliers à créer une liste via internet de leurs biens susceptibles d’être dérobés lors d’un fric-frac. Une précaution qui s’avère bien utile en cas de cambriolage. "Souvent, lorsqu’elles viennent déposer plainte, les victimes sont incapables d’indiquer, les marques, types et numéros de série des objets dérobés, explique un militaire. Difficile, dans ce cas, que leurs biens leur soient restitués un jour." 

Un référent sûreté pour les commerçants

Le second dispositif Référents sûreté concerne plus particulièrement les personnes disposant de locaux commerciaux, industriels et/ou financiers, touchés par une recrudescence du nombre de cambriolage. Dans le détail, policiers et gendarmes ont désigné des référents qui ont suivi quatre semaines de formation leur permettant d’identifier les points faibles d’un bâtiment qui pourraient être exploités par une équipe de monte-en-l’air. Ces référents se mettent gratuitement à la disposition des collectivités, des entreprises ou des commerces pour les conseiller et les aider à améliorer la sécurité passive de leur structure. Pour bénéficier de ce service, contactez la police ou la gendarmerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?