Stéphane Le Foll sur le Larzac: "Vous en avez pris pour un bail"

  • José Bové, Stéphane Le Foll... Et tous les acteurs de la signature entre la SCTL et l'Etat, hier matin à la ferme des Baumes.
    José Bové, Stéphane Le Foll... Et tous les acteurs de la signature entre la SCTL et l'Etat, hier matin à la ferme des Baumes. José A. Torres
Publié le
Xavier Rousseau

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll était ce matin dans un lieu emblématique de la lutte du Larzac, à la ferme des Baumes, là ou en 1972, Georges Moustaki viendra chanter en solidarité des 103 paysans du Larzac en lutte contre l’armée et l’État.

Guidé par un José Bové en ordonnateur de cérémonie, le ministre y est venu pour signer la prorogation du bail entre l’État et la Société civile des terres du Larzac (SCTL) qui assure la gestion de 6 300 ha de terres appartenant à l’État sur le plateau. "Vous en avez pris pour un bail", s’est exclamé le ministre, rajoutant avec une certaine pointe d’humour "Je signe devant vous presque un contrat de génération". Cette signature s’est faite en présence de la préfète Cécile Pozzo di Borgo et de la sous-préfète de Millau, des parlementaires et du président de la Région Martin Malvy, ainsi que de nombreux invités, dont plusieurs anciens acteurs de la lutte larzacienne qui eurent parfois la larme à l’œil à l’évocation de l’histoire.

Avec les producteurs de Roquefort

Après une courte rencontre avec des représentants de la Confédération paysanne, le ministre, s’est ensuite rendu en mairie de Millau pour un déjeuner studieux à huis clos avec les représentants de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort. "Un exemple d’interprofessionnelle pluraliste qui fonctionne", comme le soulignera Laurent Reversat, l’un des quatre représentants de La CGPLB à assister à la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?