Tour de France: Quintana en héros colombien

  • Un supporteur, avec le drapeau colombien, encourage Nairo Quintana (d), lors de la 20e étape du Tour de France
    Un supporteur, avec le drapeau colombien, encourage Nairo Quintana (d), lors de la 20e étape du Tour de France AFP - Jeff Pachoud
  • Le Colombien Nairo Quintana, vainqueur de la 20e étape du Tour de France à Annecy-Semnoz
    Le Colombien Nairo Quintana, vainqueur de la 20e étape du Tour de France à Annecy-Semnoz AFP - Pascal Guyot
Publié le
AFP

Le Colombien Nairo Quintana a remporté en solitaire, samedi, au sommet du Semnoz, la 20e et avant-dernière étape d'un Tour de France promis au Britannique Chris Froome.

Sur la ligne, installée au-dessus d'Annecy, Quintana a précédé l'Espagnol Joaquim Rodriguez d'une quinzaine de secondes au bout des 125 kilomètres, pour la dernière arrivée au sommet de l'épreuve.

Froome, qui a fléchi dans le dernier kilomètre, a lâché une trentaine de secondes à Quintana, sans conséquence pour sa position en tête du classement.

Quintana, qui porte le maillot blanc de meilleur jeune, s'est emparé aussi du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Le coureur de l'équipe Movistar a signé la 14e victoire colombienne de l'histoire, la première depuis 2007.

Le jeune Colombien, qui est âgé de 23 ans, s'est hissé à la deuxième place du classement général, le meilleur rang jamais obtenu par un coureur de son pays dans le Tour. Jusque-là, la meilleure place avait été obtenue par Fabio Parra, troisième en 1988.

Contador victime du jour

L'Espagnol Alberto Contador, principale victime du jour, a perdu près de deux minutes et demie. Le double vainqueur du Tour (2007 et 2009) a reculé de la deuxième à la quatrième place du classement général derrière "Purito" Rodriguez.

L'Américain Andrew Talansky est parvenu à intégrer le top 10 après cette étape ensoleillée et constamment animée.

Dans cette ultime journée de montagne, Pierre Rolland, intéressé par la prise du maillot à pois de meilleur grimpeur, a lancé l'échappée sans attendre. Mais le groupe d'attaquants (Rolland, Burghardt, Voigt, Flecha puis Gautier, Riblon, Brutt, Astarloza, Clarke, Anton) n'a pu creuser un écart conséquent à cause de la poursuite menée en tête du peloton par l'équipe Movistar.

Dans le Revard, cinquième des six ascensions, le doyen du peloton, l'Allemand Jens Voigt (41 ans), a pris les devants. Il a basculé au sommet, à 46,5 kilomètres de l'arrivée, avec 38 sec d'avance sur l'Espagnol Igor Anton et plus de 2 minutes sur ses anciens compagnons, renforcés par le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, et l'Américain Tejay Van Garderen. Le peloton, pointé à 3 min 40 sec au sommet du Revard, s'est rapproché à une minute au pied du Semnoz (10,7 km à 8,5 %). Voigt a été rejoint à 8,5 kilomètres du sommet, juste avant que Froome contre, en sprintant, une accélération de Rodriguez et Quintana.

Jour de fête en Colombie

Le trio, le plus souvent mené par Rodriguez, est resté groupé jusqu'à l'approche du dernier kilomètre. Froome a tenté sa chance mais Quintana s'est dégagé irrésistiblement aux 900 mètres pour enlever, sous le soleil, son premier succès d'étape dans le Tour.

"C'est une journée incroyable !", s'est exclamé Quintana, néophyte de la Grande boucle.

"C'était un beau final, tous les principaux coureurs étaient présents. C'est un beau symbole pour le jour de la fête nationale dans mon pays", a ajouté le jeune coureur au profil amérindien, qui a dédié sa victoire à sa famille.

Révélé par sa victoire au Tour de l'Avenir 2010, Quintana a gagné en avril dernier le Tour du Pays basque.

Originaire de la province de Boyaca qui avait accueilli les Mondiaux sur route 1995, le grimpeur au gabarit poids léger (1,67 m pour 59 kg) court pour une formation européenne, l'espagnole Movistar, depuis 2012.

Au classement général, Froome précède Quintana de 5 min 03 sec et Rodriguez de 5 min 47 sec, avant la dernière étape, une formalité de 133,5 kilomètres entre Versailles et Paris.

"Je crois que c'est fait", a déclaré Froome, tout sourire. "Aux 2 kilomètres, j'ai réalisé pour la première fois que c'est... presque gagné. Demain, c'est pour les sprinteurs".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?