Doillon, Lavoine et Santana pour clore les Vieilles Charrues

  • Lou Doillon chante pendant les Francofolies de La Rochelle, le 15 juillet 2013
    Lou Doillon chante pendant les Francofolies de La Rochelle, le 15 juillet 2013 AFP/Archives - Xavier Leoty
  • Des festivaliers s'animent lors du festival des Vieilles Charrues, le 21 juillet 2013 à Carhaix-Plouguer
    Des festivaliers s'animent lors du festival des Vieilles Charrues, le 21 juillet 2013 à Carhaix-Plouguer AFP - Fred Tanneau
  • Marc Lavoine chante sur la scène des Vieilles Charrues, le 21 juillet 2013 à Carhaix-Plouguer
    Marc Lavoine chante sur la scène des Vieilles Charrues, le 21 juillet 2013 à Carhaix-Plouguer AFP - Fred Tanneau
Publié le
AFP

Les Vieilles Charrues 2013 s'achèvent dimanche à Carhaix-Plouguer (Finistère) avec un frère de son de James Brown, Charles Bradley puis, l'immense guitare de Carlos Santana, sans oublier, côté français, le sexy Marc Lavoine et la jolie voix bluesy de Lou Doillon.

Sous un soleil brûlant, la messe dominicale s'est ouverte avec les rennais de Mermonte et leur étonnant rock maritime, rafraîchissant et léger, innovant surtout. A dix sur scène, les musiciens de ce groupe lauréat des jeunes charrues 2012 mélangent en toute maîtrise guitare électrique et contrebasse, flûte traversière et batterie rock.

Juste après, l'incroyable Charles Bradley and his extraordinaires, chanteur de 65 ans au charisme et à la voix comparables à l'immense James Brown, a fait vibrer d'émotion le public de la plaine de Kerampuilh.

Son irruption sur scène tenait un peu de la réincarnation: costume blanc sur gilet noir, gueule de boxeur qui a souffert, voix rauque presque identique à celle du maître... Quand les déhanchés sensuels et l'incroyable voix ont suivi, les hommes de la sécurité n'ont plus cessé d'arroser le public des premiers rangs, par précaution...

Mais cet homme, qui a gagné sa vie comme cuisinier et en chantant du James Brown, justement, dans les bars le week-end, a connu la rue, et pas qu'une fois. Découvert à 62 ans, il commence les festivals à l'âge où ceux de sa génération, comme James Brown, soit sont déjà morts, soit font leurs derniers tours sur scène...

"C'est un peu long pour moi et je vais faire de mon mieux", s'excuse-t-il vers la fin de son show d'une heure. Avant de se lancer dans un poignant "Lovin'you baby", blues profond tiré de son dernier album "Victim of Love", puis dans un puissant "Confusion", sur lequel le pape de la soul lui-même se serait certainement déhanché.

Autre grand sensuel de la chanson, Marc Lavoine, sa cinquantaine impeccable et ses yeux revolver, se sont emparés de la scène Glenmore en fin d'après-midi. Et beaucoup de femmes du public ont basculé sur "Même si..." ou "Pour une Biguine avec toi". Sobre, chemise blanche sur jean, ce chanteur acteur qui cumule désormais, mine de rien, près de 25 ans de tubes, a emmené de sa voix grave ses fans sur le "Parking des anges" et, fait reprendre en choeur la plupart de ses succès, sur la route de leurs souvenirs attachés à ses chansons.

Mais pour le public masculin, le beau Lavoine devait être suivi par la -jolie mais pas que- Lou Doillon, pour qui 2013 est l'année de la reconnaissance avec son premier album "Places", co-écrit avec Etienne Daho, sacré victoire de la musique.

Depuis cette récompense, la jolie brune de 31 ans parcourt les routes de France pour s'aguerrir à la scène, à l'occasion d'une longue tournée dont la scène Kerouac des Vieilles Charrues devrait constituer un point d'orgue.

C'est cependant un grand ancien qui constituera le clou de cette dernière journée: Carlos Santana, l'inoubliable guitare du mythique Soul Sacrifice de Woodstock, qui jouera des titres de ses deux meilleurs albums, comme Black Magic Woman, tiré de "Abraxas" sorti en 1970 et le très sensuel Maria Maria, issu de "Supernatural" en 1999.

Le groupe de pop français Phoenix, adepte de la musique électronique des années 1980 qui avait ravi les festivaliers en 2010, fermera le bal.

Les organisateurs des Vieilles Charrues devraient aussi annoncer son bilan en fin de journée avec une baisse de la fréquentation, crise oblige, pour cette édition par rapport à celle de 2012, mais aussi de 2011.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?